Aller au contenu principal
Fermer

Se mettre à l'économie circulaire
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/11/2015 à 15:40

Avec l'émergence d'une vaste conscience écologique, ces dernières années ont vu de nombreuses initiatives « vertes » se mettre en place. La plus aboutie d'entre elles est l'économie dite « circulaire », à laquelle régions comme entreprises ont adhéré.

L'économie circulaire favorise le recyclage

L'économie circulaire favorise le recyclage

L'économie circulaire : qu'est-ce que c'est ?

Le principe de l'économie circulaire est d'utiliser ses propres déchets pour créer les matières premières qui engendreront une nouvelle production d'objets neufs. L'objectif est de créer une sorte d'écosystème fonctionnant par cycles. C'est ce qui lui vaut le nom de « circulaire ».
L'agence pour la création d'entreprises (APCE) avait précisé en 2013 que 4 milliards de tonnes de déchets étaient produits dans le monde chaque année, et que ce nombre allait croître de 40% d'ici 2020. L'ambition ici n'est donc pas de réduire le stock de déchets, mais de créer une nouvelle économie qui n'en produise plus.

Les entreprises et les collectivités qui sautent le pas

Une personne seule peut difficilement s'inscrire dans une économie circulaire. Sauf exception, ce sont les acteurs départementaux, régionaux et d'entreprises qui sont les plus grands acteurs de l'économie circulaire.

Côté territoires, l'économie circulaire cherche à mettre en relation les entreprises qui produisent des déchets avec celles qui ont besoin de matières premières. Mais cette économie ne concerne pas que les industriels, les régions souhaitant impliquer un maximum de décideurs publics et privés : les collectivités, mais aussi les bureaux d'études, les acteurs de l'urbanisme et même la presse spécialisée.

Les entreprises peuvent également y trouver leur compte, car les matières premières sont souvent bien moins chères que lorsqu'elles sont achetées « neuves ». Par ailleurs, ce ne sont pas toujours des déchets : cela peut aussi être des invendus, qui ne peuvent plus être commercialisés pour diverses raisons.
Si vous êtes chef d'entreprise, vous pouvez contacter l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (l'ADEME) qui organise notamment les Assises de l'Economie circulaire.

Que faire en tant que particulier ?

Le meilleur moyen pour agir sur l'économie circulaire en tant que particulier est probablement de rejoindre une copropriété qui s'y inscrit. Certaines en font déjà partie.
Un exemple récent concerne Paris : en septembre 2015, Anne Hidalgo a affirmé sa volonté d'encourager ces structures à rejoindre ce type de fonctionnement. A l'heure actuelle, sur les 47 000 copropriétés que compte la capitale, seulement 300 ont opté pour une économie circulaire.

Trucs et astuces

si vous ne pouvez pas rejoindre une copropriété de ce genre, le plus simple reste de bien trier vos déchets.
Toutefois, vous pouvez vous renseigner sur les initiatives vertes que votre logement vous permet : réutilisation de l'eau de pluie, création d'une serre en terrasse, etc.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires