" Se forcer à mettre de côté certains cadres "

le
0
" Se forcer à mettre de côté certains cadres "
" Se forcer à mettre de côté certains cadres "

Claude Onesta, comment allez-vous gérer votre groupe pour cette dernière étape de la Golden League ? Nous partirons avec vingt joueurs. On prépare plus cette compétition comme une opportunité de travail, de support. Nous allons donner du temps de jeu et plus de responsabilités à des joueurs qui, d'ordinaire, en ont moins. Je pense notamment aux jeunes joueurs qui sont avec nous depuis pratiquement deux ans mais qui n'ont pratiquement pas accès aux compétitions officielles. Ces matchs de Golden League vont être pris pour nous comme des matchs où l'on se forcera à mettre de côté certains joueurs cadres pour permettre l'utilisation des plus jeunes joueurs.

Comment se sent le groupe France avant de se rendre au Danemark ? Alors que la période est plutôt délicate, puisqu'on arrive en fin de compétitions nationales et européennes, l'équipe va bien. On est conscient que les joueurs ont plus la tête avec leur club pour la fin des compétitions. On les accompagne dans cette démarche en ne leur mettant pas la pression. Mais on a aussi conscience que notre travail est important, tout comme l'image de l'équipe de France. Même si des rotations sont prévues, on n'a pas prévu de se montrer sous un mauvais visage. 

Vous parliez de laisser leur chance aux jeunes, à qui faites-vous allusion ? Quand je pense aux jeunes, je pense à Mathieu Grébille, qui a été peu utilisé à l'Euro. Je pense ensuite à Benjamin Afgour, Timothey N'Guessan ou encore Kentin Mahé. Donc des joueurs qui véritablement commencent à être des habitués de nos rendez-vous mais ont trop peu de sollicitations. Mais c'est un luxe d'avoir ces joueurs-là à ce niveau-là et de pouvoir encore bénéficier des anciens. Il est évident que l'intégration dans cette équipe est délicate car le niveau requis est élevé. 

« Construire les gens qui sont capables de gérer l'après Omeyer »

Ces joueurs seront-ils les cadres lors des Jeux de Rio en 2016 ? En ce qui concerne Rio, je suis toujours le modérateur. Tout le monde me parle de Rio à commencer par moi-même (sic). Il va d'abord falloir s'y qualifier avant d'envisager de s'y préparer voire d'y jouer un rôle. La qualification aux Jeux Olympiques est toujours un moment délicat. Donc nous parlerons de Rio quand on sera qualifié et on essaiera à ce moment-là de s'y préparer correctement. 

Peut-on dire que le groupe que vous avez à votre disposition va peu évoluer dans les prochains mois ? Nous avons un groupe qui est assez large, nous avons réuni 22 joueurs (avant les blessures de Narcisse et Nyokas, ndlr). Il ne faut pas imaginer que demain on va aller taper bien au-delà. On va jouer la Golden League avec quatre gardiens de but et quatre pivots. L'évaluation de l'effectif est à mon sens suffisamment large. C'est une intégration progressive qui se fait avec des gens qui sont sollicités pour dans un premier temps regarder, participer et comprendre. La porte s'ouvrira progressivement et certains vont s'installer et même à terme devenir des cadres. On a une équipe qui tout en étant stabilisée par ses joueurs cadres, transmet aux jeunes.

On a vu un Cyril Dumoulin très performant à l'Euro, la hiérarchie risque-t-elle d'être bouleversée pour les gardiens de but ? Je serais malhonnête si je vous disais que Thierry Omeyer a le même statut que les autres. Mais je pense que l'idée du renouvellement de l'équipe de France, et on l'a vu au dernier championnat d'Europe, c'est de se dire que Thierry Omeyer peut ne pas être là ou être en difficulté. La priorité c'est de construire les gens qui sont capables de gérer l'après Omeyer. Sur le championnat d'Europe, on a vu la nette prédominance de Cyril Dumoulin par rapport à Vincent Gérard. Je pense qu'il a eu à ce moment-là le bénéfice de sa longue expérience au contact de l'équipe de France puisque Dumoulin était déjà là au moment de la préparation pour les Jeux Olympiques de Pékin. Ce qui veut dire que l'installation en équipe de France est importante pour pouvoir assumer et réaliser une performance.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant