Scorpa : Communiqué

le
0
CA 2006 en croissance de 28%
Chiffre d’affaire de l’exercice 2006 : 6,5 M€
Plus de 2000 motos vendues
Part du marché mondial Trial en 2006 : 20% contre 8% en 2003
Part du marché Trial France : 29% contre 10% en 2003


Ales, le 20 septembre 2007

1) Chiffre d’affaires de l’exercice 2006 et commentaires

L’Assemblée Générale de la société Scorpa s’est tenue ce Mardi 18 Août au siège de la société. Les comptes de la société (sur 15 mois) ont été approuvés sans aucune réserve.

Cette réunion a été l’occasion de faire un point complet sur l’évolution de la société.

Malgré un retard d’approvisionnement du moteur de son nouveau produit la SY250F 4T en cours d’exercice, ce qui n’a pas permis à la société d’atteindre ses objectifs de vente sur ce modèle notamment lors de la période forte d’approvisionnement, nous avons noté sur ce segment « 250 » une demande soutenue de notre modèle 2T la SY250. Le programme de production de ce modèle ayant été prévu à la baisse pour 2006, nous n’avons pas pu honorer toutes les commandes.

La capacité d’exportation du groupe demeure forte (+ de 65% du CA) malgré une baisse très sensible du marché Japonais s’expliquant par la chute du Yen par rapport à l’Euro.

D’autre part, l’entreprise a souhaité beaucoup investir personnel, bureau d’étude, impliquant un doublement de la masse salariale, agrandissement usine et organisation de l’outil de production, ayant pour conséquence l’augmentation des charges, afin d’atteindre son objectif 2009 à savoir une production de 5 000 motos. A noter que tous les développements du nouveau modèle T-Ride ont été entièrement auto-financés par la société.

Il en résulte un résultat négatif de 982 K€. L’effet bénéfique de cette structuration de l’entreprise devrait se faire sentir à partir du second semestre 2007.

2) Point sur l’activité en 2007

Le premier semestre 2007 a permis à Scorpa de tirer profit de son investissement 2006 en réorganisant tant la production que la gestion de ses sous-traitants. Un gros travail de standardisation des différents modèles ainsi qu’un choix plus qualitatif de ses sous-traitants devrait permettre à Scorpa de produire un plus grand nombre de motos avec une qualité et un suivi de production constamment améliorés. Un système de gestion intégré SAP Business One PME est en place depuis début Juillet. La méthodologie de production va aussi s’orienter vers un type de « chaîne dynamique » avec une première application sur notre nouveau produit T-Ride (démarrage le 15 octobre 2007).

Le Salon de Paris fin septembre verra effectivement le lancement du T-Ride et la présentation du modèle de série qui sera disponible dans les concessions dès le 15 octobre prochain. La gamme 2008 : 125, 200 et 250 4T, et la SY250 2T poursuivant sa carrière avec succès.

Mise en place d’une structure « Service Compétition Client » avec de nouveaux moyens techniques et humains

Des négociations sont en cours pour nouer des accords avec des Importateurs dans de nouvelles zones géographiques.

3) Perspectives 2008/2009

Scorpa souhaite ouvrir sa gamme vers des engins de loisirs. Les différentes pressions des groupes écologiques envers le bruit et la pollution vont faire évoluer rapidement l’utilisation des produits sportifs : le trial (pas de vitesse, peu de bruit), les randonnées vont être amenés à se développer, de même, l’activité tout-terrain mute vers une utilisation libre encadrée (parcs, domaines spécialisées etc.)

Conforme à la stratégie évoquée lors des précédents communiqués, Scorpa ajoutera dans les années qui viennent à sa gamme traditionnelle une gamme de motos de loisirs électrique. Scorpa y travaille depuis 2 ans et dès le début 2008, un premier produit verra le jour.

4) Le Quad

Scorpa ayant pris la décision d’élargir en interne son activité aux Quads et Véhicules de Loisirs, l’opportunité de reprendre la société AXR en difficulté s’est présenté. Scorpa a finalisé en Juin une proposition de reprise de AXR Group sous réserve d’accords satisfaisants concernant le plan de sauvegarde de la filiale AXR D et l’assurance d’obtenir 100% du capital de AXR Group. Les délais d’accords sur le capital et de procédures juridiques ne permettent pas encore à ce jour la finalisation de l’opération.

Des négociations sont toujours en cours pour étudier les alternatives sur cette opération.

L’augmentation de capital réservée au groupe Prado Finance demeure pendante à une finalisation de l’opération dans le cadre des accords signés.


5) Perspectives

Par ailleurs, notre groupe a entamé des négociations avec des investisseurs étrangers fortement intéressés dans le développement de Scorpa dans le cadre d’une possibilité offerte d’accès au capital à terme.

Nous communiquerons sur l’avancée de ces divers projets deuxième quinzaine d’Octobre


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant