Scolioses: les cartables sont-ils responsables ?

le
0
AVIS D'EXPERTS - Le professeur Jean Dubousset, spécialiste en orthopédie pédiatrique, vous répond. Ils est membre de l'Académie nationale de médecine.

La scoliose n'est en rien la conséquence mécanique d'un poids plus ou moins asymétrique porté sur le dos, d'une inégalité de longueur des membres inférieurs ou d'autres phénomènes à classer au chapitre des idées reçues. C'est un symptôme qui se traduit par une déviation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace avec, en particulier, une torsion axiale qui se révèle par une gibbosité au niveau thoracique ou lombaire.

Dans certains cas, les causes de la scoliose sont connues. C'est parfois une malformation congénitale, acquise avant la naissance, due à une anomalie de la colonne vertébrale survenue très tôt dans la vie embryonnaire par un dérèglement de l'horloge de la segmentation, parfois d'origine génétique, mais le plus souvent acquise. Les vertèbres peuvent aussi présenter des anomalies de structure et se déformer progressivement sous l'influence de facteurs qui peuvent aussi être d'ori­gine génétique. Enfin, des troubles «paralytiqu

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant