Sciences Po supprime l'épreuve de culture générale

le
0
Richard Descoings, son directeur, va réformer les modalités d'entrée en première année à l'horizon 2013, en introduisant un dossier d'admissibilité et en supprimant l'épreuve de culture générale.

Après l'admission de bacheliers issus de ZEP sur dossier, instituée depuis 2001, Sciences Po Paris continue à réformer ses examens d'entrée dans le sens d'une «discrimination positive» assumée par son très politique directeur, Richard Descoings. Dès 2013,son examen d'entrée en première année comportera une sélection sur dossier, davantage d'oraux et la suppression de l'épreuve de culture générale, afin de «diversifier son recrutement». Il s'agit désormais de miser sur la «personnalité» des étudiants.

Sciences Po est donc pour le moment l'une des seules seule «grandes écoles» a réformer son concours d'entrée en dépit des voeux de Valérie Pécresse en 2010, alors ministre de l'enseignement supérieur. La polémique avait été lancée par la ministre, au vu de chiffres démontrant que la proportion d'enfants d'origine populaire dans les formations élitistes s'était fortement affaiblie en 30 ans.

L'épreuve de culture générale supprimée

Dans le détail, à

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant