«SCI : Pourquoi ? Quand ? Comment ?»

le
1
DR
DR

(lerevenu.com) - Véritable phénomène de société, la société civile immobilière connaît depuis des décennies un succès toujours égal auprès des particuliers comme des chefs d'entreprise (environ 50.000 SCI sont créées en moyenne chaque année !). À juste titre, car elle rime souvent avec meilleure organisation, meilleure protection et meilleure transmission du patrimoine immobilier, qu'il soit résidentiel, locatif ou professionnel.

Pour autant, les points forts de la SCI ne sauraient occulter totalement ses points faibles. «La SCI condamne parfois à un ?vivre ensemble? des partenaires plus ou moins nombreux, dont certains pourraient légitimement aspirer un jour à voler de leurs propres ailes», comme l'explique Fabrice de Longevialle, par ailleurs conseiller d'organisations professionnelles. Au surplus, «la détention d'un bien en SCI peut se révéler incompatible avec le bénéfice de certains régimes de faveur en matière d'impôt sur les plus-values, d'ISF ou d'imposition sur les donations ou les successions».

Ce livre se fixe donc pour objectif de permettre à chacun de porter un juste diagnostic sur l'adéquation de la SCI à sa situation personnelle. Et de choisir cette formule en toute connaissance de cause, avec de multiples exemples éclairants à la clé. Bref, un véritable manuel de stratégie patrimoniale comme il en existe trop peu sur le marché.

«SCI. Pourquoi ? Quand ? Comment ?», par Fabrice de Longevialle, Éditions Eyrolles. 152

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aidecrea le mercredi 5 mar 2014 à 17:18

    Des articles ponctuels, on en trouve à la tonne, ici un site dédié aux SCI http://www.creationsci.info