Schroders et Viveris REIM concluent un partenariat stratégique pour l'immobilier européen

le
0
(NEWSManagers.com) - Philippe Lecomte, directeur général de Schroders en France, et Frédéric Bôl, fondateur et président du directoire de Viveris REIM (2,5 milliards d'euros d'encours) ont annoncé le 5 mai que leurs maisons vont lancer ensemble, le 8 juillet prochain, le premier OPCI pan-européen avec un objectif de volume de 400 millions d'euros dont 30 % d'effet de levier.
C'est le début d'une coopération stratégique dans laquelle Schroders, qui gère environ 11 milliards d'euros dans l'immobilier (sur 230 milliards d'encours totaux) et qui n'avait pas de plate-forme de ce type en France, confiera à son partenaire la gestion de la poche française de ses futurs fonds immobiliers européens. Grâce à Viveris REIM, la maison britannique est désormais présente, pour l'immobilier, sur un neuvième marché.
Le nouveau produit, géré par Frédéric Lombardo (CIO de Viveris REIM), permettra à Schroders de fournir à sa clientèle un produit diversifiant, régulé en France et géré par une équipe locale. L'objectif de taux de rendement interne du fonds sera de 7 % net de frais avec un objectif de dividende de 5 % net de frais.
La durée de vie de cet OPCI devrait être de l'ordre de huit ans, plus deux pour la liquidation du portefeuille.
A noter que la rémunération annuelle variable du gérant est plafonnée à 8,5 %, ce qui témoigne de la volonté des partenaires de privilégier une gestion prudente.
Le nouveau fonds se focalisera sur les pays nordiques et l'Europe occidentale, sans s'exposer aux marchés espagnol, portugais ou d'Europe centrale et orientale, actuellement peu porteurs. L'avantage de la formule retenue consiste à offrir la possibilité de lisser la volatilité par rapport à des investissements concentrés sur la France (et l'Ile-de-France). " Le gisement d'actifs étant plus riche et les rendements souvent plus élevés sur le vieux Continent, cela permet d'obtenir le même niveau de performance pour un risque beaucoup moins important" , conclut Frédéric Bôl.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant