Schneider Electric et Lucibel s'associent pour créer SLMS

le
0

RUEIL-MALMAISON, France, March 26, 2015 /PRNewswire/ --

Schneider Electric et Lucibel annoncent la signature d'un mémorandum d'entente (MOU) pour créer une joint-venture : SLMS (Schneider Lucibel Managed Services). Cette entreprise commune commercialisera une solution innovante dédiée au marketing émotionnel sur les points de vente basée sur la technologie LiFi.

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes, et Lucibel, expert français de l'éclairage LED, annoncent la signature d'un mémorandum d'entente pour créer une société en joint-venture : SLMS (Schneider Lucibel Managed Services).

Développer " l'open innovation "

Lucibel est une cleantech française qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions et services d'éclairage qui s'appuient sur la révolution LED. Ces solutions sont fondées sur l'innovation et le potentiel de la technologie LED, notamment dans le domaine de l'éclairage intelligent et des nouveaux usages : géolocalisation indoor (VLC - Visible Light Communication) et accès à Internet par la lumière (LiFi - Light Fidelity).

Depuis plusieurs années, Schneider Electric a intégré le digital et l'Internet des Objets dans sa politique de développement de solutions globales dédiées à différents marchés cibles (industrie, datacenters, immobilier résidentiel, immobilier d'entreprise). Le Groupe a également engagé de nombreuses démarches en faveur de l'innovation : soutien de projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux originaux, partenariats avec des startups et entreprises avant-gardistes, investissements dans des secteurs d'activités et marchés en mutation.

Les deux groupes souhaitent associer leur vision commune de " l'open innovation " au sein d'une nouvelle entité : SLMS. En alliant la réactivité d'une PME novatrice et d'un grand groupe international, cette joint-venture devrait concevoir et proposer des solutions nouvelles et fortement créatrices de valeur pour les clients du secteur retail. Elle valorisera des innovations dans les domaines du numérique, de l'éclairage LED de qualité, et des capteurs-actionneurs du bâtiment, en étroite collaboration avec l'écosystème numérique et industriel français.

Un opérateur de services managés pour le marketing émotionnel

SLMS se présentera comme un opérateur de services managés de marketing émotionnel (4E : Emotion, Exclusivité, Expérience, Engagement). Son offre " Store Operations " permettra la scénarisation des espaces de vente et l'immersion du client dans un univers personnalisé, grâce à la diffusion de contenus ciblés et une approche multi-sensorielle. Elle s'adressera aux marques internationales des secteurs du sport, de l'automobile et de l'univers de la maison, ainsi qu'aux investisseurs en immobilier de commerce pour la création d'espaces de vente éphémères.

Store Operations sera mise sur le marché sous forme de package clé en main s'appuyant sur un modèle " Opérateur " avec abonnement mensuel. La commercialisation de Store Operations débutera très prochainement, avec l'objectif de mettre en production les premiers espaces de vente dès le mois de juin 2015. La solution sera distribuée directement par SLMS, appuyée, pour l'installation et la maintenance, par les réseaux Cordel (Lucibel) et EcoExpert (Schneider Electric).

SLMS sera détenue à parts égales par Schneider Electric et Lucibel. La direction de la société, basée à Rueil-Malmaison, sera assurée par Joris Gaudion (Schneider Electric) en tant que Président, et Edouard Lebrun (Lucibel) en tant que Directeur Général délégué. La joint-venture bénéficiera du support entier de Schneider Electric France, ainsi que du Groupe Lucibel. Son périmètre d'intervention s'étendra sur l'Europe de l'Ouest.

" Lucibel et Schneider Electric partagent une vision commune de " l'open innovation ". Ce projet ambitieux et prometteur s'inscrit dans la stratégie globale de Schneider Electric, en incarnant de manière très concrète la volonté du Groupe de développer l'entrepreneuriat au sein d'un écosystème tourné vers l'avenir. L'association de nos savoir-faire et des technologies de pointe issues de nos laboratoires R&D respectifs apportera des solutions innovantes aux acteurs du retail premium, dans l'esprit FrenchTech. ", déclare Luc Rémont, Président de Schneider Electric France.

" L'alliance avec Schneider Electric au travers de SLMS est la suite naturelle d'un partenariat initié en 2012 et portant sur des aspects commerciaux, industriels et technologiques. Elle se concrétise aujourd'hui par le lancement de Store Operations, une offre au potentiel considérable qui a déjà déclenché des marques d'intérêt très fortes, notamment lors des Microsoft Tech Days 2015. Après avoir révolutionné l'éclairage, la technologie LED, grâce au LiFi, s'apprête à bouleverser le monde du commerce en réinventant la relation client au point de vente. Acteur incontournable de la révolution LED, Lucibel se devait d'être pionnier dans cette innovation majeure qu'est la transmission d'informations par la lumière. ", conclut Frédéric Granotier, Président-fondateur de Lucibel.

A propos de Schneider Electric

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux des Bâtiments résidentiels et non-résidentiels, Industries et Constructeurs de machines, Régies et Infrastructures et des Centres de données et Réseaux. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses 170 000 collaborateurs réalisent 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

http://www.schneider-electric.fr

A propos de Lucibel

LUCIBEL est une société française innovante qui conçoit en France et commercialise dans près de 30 pays des produits et solutions d'éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED.

Lucibel est cotée sur Alternext Paris / Mnémo : ALUCI / Code ISIN : FR0011884378.

Lucibel est éligible au PEA, PEA PME et FCPI.

http://www.lucibel.com

        
        Contact Presse
        Schneider Electric France
        Jean-Pierre Gherardi
        Tél. : +33(0)4-76-60-50-24
        jean-pierre.gherardi@schneider-electric.com

        Contact Presse
        Lucibel
        Perrine Simon
        Tél.: +33(0)1-80-04-12-25
        perrine.simon@lucibel.com

        Contact Presse
        Sine Nomine pour Schneider Electric
        Nathalie Riera
        Tél. : +33(0)6-82-83-34-20
        schneider-electric@sinenomine.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant