Schlumberger voit son bénéfice pratiquement divisé par deux

le
0
LE BÉNÉFICE TRIMESTRIEL DE SCHLUMBERGER PRATIQUEMENT DIVISÉ PAR DEUX
LE BÉNÉFICE TRIMESTRIEL DE SCHLUMBERGER PRATIQUEMENT DIVISÉ PAR DEUX

(Reuters) - Schlumberger, premier fournisseur mondial de services pétroliers, a publié jeudi un bénéfice trimestriel réduit de près de moitié, affecté par la baisse des dépenses dans le secteur.

Subissant un fort déclin, les activités de forage dont le groupe est spécialiste ont atteint leur niveau le plus bas au dernier trimestre et cette détérioration doit se poursuivre au cours du trimestre prochain, a dit le directeur général de Schlumberger, Paal Kibsgaard.

"Nos perspectives globales pour les marchés pétroliers demeurent inchangées", a-t-il ajouté.

Schlumberger a fait état d'un bénéfice net attribuable au groupe de 501 millions de dollars (444 millions d'euros) sur son troisième trimestre clos le 31 mars, soit 40 cents par action, contre un bénéfice de 975 millions de dollars (76 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le résultat par action s'établit également à 40 cents, un cent de plus que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a baissé de 36% à 6,52 milliards de dollars, conforme au consensus qui était à 6,51 milliards. Pour la seule région d'Amérique du Nord, la baisse atteint 55%, contre 28% à l'international.

La marge opérationnelle avant impôts du groupe s'est dégradée à 13,8% contre 19,4% il y a un an.

Schlumberger donne le coup d'envoi de la saison des résultats dans l'industrie parapétrolières et sa publication est toujours suivie de près par le secteur.

"Nous sommes toujours optimistes et convaincus de nos perspectives de moyen terme pour Schlumberger", a assuré le directeur général.

Dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, le titre gagne 0,8% après la publication des résultats.

(Amrutha Gayathri; Julie Carriat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant