Schlumberger : une bonne résistance

le
0
Selon Morningstar, les revenus de Schlumberger devraient chuter de 15% cette année. (© Schlumberger)
Selon Morningstar, les revenus de Schlumberger devraient chuter de 15% cette année. (© Schlumberger)

(lerevenu.com) - Les comptes du géant des services pétroliers ne portent pas encore les stigmates de l'effondrement du prix de l'or noir. En 2014, le groupe a enregistré une hausse de ses ventes de 7%, à 48,6 milliards de dollars, pour un profit opérationnel en progression de 13%, à 10,6 milliards. Schlumberger est même resté en croissance sur le quatrième trimestre.

Les pôles «forage» et «production» ont vu leurs ventes grimper de 5% et 17% sur la période. Seule la branche «caractérisation de réservoirs» liée à l'exploration pétrolière est en repli (-6%). Cette activité cyclique est historiquement la première à subir la chute du prix du baril. Les autres métiers du groupe ne devraient plus être épargnés en 2015.

Bloc "A lire aussi"

Schlumberger va subir la dépréciation du cours du Brent. Selon Morningstar, les dépenses mondiales dans l'amont pétrolier devraient baisser «d'au moins 20% cette année». Le bureau d'analyse prédit ainsi une chute des revenus du groupe de 15% en 2015 et une compression de sa marge opérationnelle de six points de pourcentage sur la période.

Ces prévisions incitent à la prudence. D'autant qu'à 18 fois le profit net estimé pour 2015, l'action n'est pas bon marché. Mais de par sa taille et son avance technologique, Schlumberger semble être la société de services pétroliers la plus à même de

Lire la suite sur le revenu.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant