Schlumberger supprime 11.000 emplois supplémentaires

le
0
Une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique. (O. Torres / AFP)
Une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique. (O. Torres / AFP)

Schlumberger ne fait pas dans la dentelle. Pour contrer la baisse des prix du pétrole qui menace sa rentabilite le géant franco-américain des services pétroliers va supprimer 11.000 emplois supplémentaires.

Cette annonce porte à 20.000, soit 15% de ses 115.000 salariés, le nombre de suppressions de postes au sein de l'entreprise annoncées depuis le début de l'année. Le groupe, qui opère dans plus de 85 pays à travers le monde, ne donne pas de répartition géographique pour ces coupes. Le coût des indemnités de départ et autres mesures d'accompagnement est estimé à 390 millions de dollars.

A Wall Street, l'action prenait 2,57% à 94,25 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance. En séance, elle avait terminé en baisse de 0,12%. Elle progresse également de 2% sur le marché parisien.

Le plongeon d'environ 50% des prix du baril de pétrole depuis juin dernier a affaibli les entreprises énergétiques, forçant nombre d'entre elles à restreindre leurs projets d'exploration pétrolière avec un impact direct sur l'activité de leurs sous-traitants comme Schlumberger. L'agence d'évaluation financière Moody's prévoit une baisse de 25% des projets d'exploration cette année comparé à 2014 et a averti qu'aucun segment de l'industrie n'en réchappera.

Obligées de renoncer à leurs

Lire la suite sur le revenu.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant