Schlumberger prend 45% d'Eurasia Drilling en Russie

le
0
SCHLUMBERGER ACQUIERT 45% D'EURASIA DRILLING EN RUSSIE
SCHLUMBERGER ACQUIERT 45% D'EURASIA DRILLING EN RUSSIE

MOSCOU (Reuters) - Schlumberger, le numéro un mondial des services pétroliers, s'apprête à prendre une participation de 45,65% dans la société russe de forage Eurasia Drilling dont il pourrait à terme devenir l'unique propriétaire.

Eurasia Drilling a annoncé mardi que le groupe américain débourserait 22 dollars par action pour ces 45,65%, avec une option pour monter à 100% dans les prochaines années.

Les deux sociétés sont liées depuis 2011 par un partenariat stratégique.

Eurasia et ses principaux actionnaires, Alexandre Djaparidze - son directeur général - et Alexandre Poutilov, ne sont pas concernés par les sanctions occidentales contre la Russie.

Formée il y a une dizaine d'années avec notamment les actifs dans le forage de Lukoil, le deuxième groupe pétrolier russe, Eurasia a vu son cours de Bourse chuter de 60% l'an dernier en raison de la récession en Russie et de la baisse des cours du brut. Le titre coté à Londres rebondissait de 68% à 20,45 dollars après l'annonce de mardi.

Eurasia compte se retirer de la Bourse avant la fin du premier trimestre, époque à laquelle devrait être bouclée la transaction avec Schlumberger.

Avec une moyenne de 10,58 millions de barils par jour en 2014, la Russie est le premier producteur mondial de pétrole mais les sanctions occidentales en riposte à son action en Ukraine menacent de plus en plus cette source clé de revenus pour le pays.

Avec Halliburton, Schlumberger est l'une des sociétés parapétrolières étrangères les plus présentes en Russie.

(Katia Goloubkova, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant