SCHLUMBERGER : perte nette de plus d'un milliard de dollars, 10 000 emplois supprimés

le
0

(AOF) - Schlumberger a accusé au quatrième trimestre une perte nette de 1,02 milliard de dollars, ou -81 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 65 cents par action, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 63 cents. Le chiffre d'affaires de la première compagnie parapétrolière mondiale a baissé de 39% à 7,74 milliards de dollars. Wall Street visait 7,78 milliards. Le géant américain a été pénalisé par la chute des cours du pétrole qui conduit ses clients, les groupes pétroliers, à réduire drastiquement leurs dépenses.

Face à cette conjoncture très difficile, Schlumberger a accéléré son programme de réduction des coûts. Le groupe a supprimé au dernier trimestre 10 000 emplois. Depuis novembre 2014, 34 000 emplois ont été éliminés, soit 26% des effectifs.

Concernant ses perspectives, la société affiche sa prudence. Elle ne prévoit pas de rebond des cours du pétrole à court terme alors que les surcapacités restent massives dans le secteur des services pétroliers.

Par ailleurs, Schlumberger entend finaliser au premier trimestre le rachat de l'équipementier Cameron International pour 14,8 milliards de dollars.

Enfin, soucieux de soigner ses actionnaires dans le contexte actuel, le groupe a annoncé un nouveau programme de rachat d'actions de 10 milliards de dollars.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant