Schlumberger: évoque une 'stabilisation' au 3e trimestre.

le
0

(CercleFinance.com) - Schlumberger, le géant mondial des services parapétroliers, avait indiqué cet été que le point bas semblait se rapprocher pour le secteur. La stabilisation séquentielle de ses résultats du 3e trimestre semble le confirmer. Même si en l'état actuel des choses, la direction se garde bien de prévoir une reprise en “V” en 2017.

“Schlum” a enregistré au 3e trimestre (T3) un CA de sept milliards de dollars, en baisse de 17% sur un an mais de de 2% seulement par rapport au trimestre précédent (le T2). En baisse d'une année sur l'autre de 46% à 815 millions de dollars, le résultat opérationnel avant impôts remonte de 9% par rapport au T2.

Le résultat net part du groupe de 176 millions de dollars (0,13 dollar par action) dérape encore de 82,2% en un an sur des dépréciations et des amortissement proche du milliard de dollars. Mais hors exceptionnels, le profit net ajusté ressort à 353 millions (0,25 dollar par action), certes en baisse de 64% sur un an, mais en hausse de 12% d'un trimestre sur l'autre.

Le PDG du groupe, Paal Kibsgaard, qui avait indiqué cet été que le point bas se rapprochait pour le secteur parapétrolier, se félicite de la 'stabilisation' de l'activité intervenue au T3. M. Kibsgaard souligne également, hors Cameron, la reprise séquentielle de l'activité en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Australie et en Russie.

Sans prévoir de reprise générale en 'V' en 2017 en raison d'une faible visibilité, M. Kibsgaard fait enfin remarquer que la demande devrait se reprendre dans les régions précités.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant