Schäuble juge les propos de Draghi sur l'austérité surinterprétés

le
5
LE MINISTRE ALLEMAND DES FINANCES TEMPÈRE LES PROPOS DE MARIO DRAGHI SUR L'AUSTÉRITÉ
LE MINISTRE ALLEMAND DES FINANCES TEMPÈRE LES PROPOS DE MARIO DRAGHI SUR L'AUSTÉRITÉ

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, juge dans un entretien publié mercredi par un journal allemand que les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) selon lesquels la politique monétaire pourrait davantage soutenir la croissance ont été "surinterprétés".

Ces propos tenus vendredi par Mario Draghi au séminaire de Jackson Hole, aux Etats-Unis, ont été perçus comme un soutien à des mesures de relance budgétaires après des années d'austérité.

"Je connais très bien Mario Draghi, je crois que ses propos ont été surinterprétés", a déclaré Wolfgang Schäuble au Passauer Neue Presse, tout en assurant respecter l'indépendance de la banque centrale.

Le ministre allemand a par ailleurs confié qu'il n'avait pas du tout apprécié les déclarations de l'ancien ministre français de l'Economie, Arnaud Montebourg, sur "l'obsession" de Berlin en matière de politique d'austérité.

Wolfgang Schäuble a néanmoins jugé qu'il s'agissait d'un débat franco-français dont les conséquences ont déjà été tirées avec le remaniement ministériel en France et l'éviction d'Arnaud Montebourg du gouvernement.

(Gernot Heller; Tangi Salaün pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8603854 le mercredi 27 aout 2014 à 11:25

    Le dernier grand européen allemand qui ose afficher ses convictions. Après lui, il n'y aura plus que des hypocrites... comme en France.

  • nicog le mercredi 27 aout 2014 à 11:21

    Ha ha ha, en 1 ligne, Schauble exécute Montebg. "... un débat franco-français dont les conséquences ont déjà été tirées avec le remaniement ministériel... ". Lui, ça fait 10 ans qu'il est là. L'autre n'aura duré que 5 mois.

  • t_n_t le mercredi 27 aout 2014 à 09:46

    il s'autorise se mêle et veut donner des leçons sur tout...

  • STLI72 le mercredi 27 aout 2014 à 09:39

    L'austérité à profiter à l'Allemagne et tire dans les pattes à ceux qui s'y opposeUne Allemagne forte ... On est loin du Reich ou pas si loin !Il gouverne l'Europe ! Ce n'est plus un Euros mais un Euros-DeutschemarkC'est comme dire débat franco-français ! On l'a dans l'os

  • M4145072 le mercredi 27 aout 2014 à 09:29

    C'est rassurant de voir qu'il y a encore des ministres de pays européens qui ont la tête sur les épaules et le sens des responsabilités; mais il faut dire qu'ils oeuvrent pour leur pays et leurs concitoyens et non pas pour une carrière d'apparatchik médiocre.

Partenaires Taux