Schäuble continue de défendre l'idée d'un "Grexit" temporaire

le
22
SCHAÜBLE CONTINUE DE DÉFENDRE L'IDÉE D'UN "GREXIT" TEMPORAIRE
SCHAÜBLE CONTINUE DE DÉFENDRE L'IDÉE D'UN "GREXIT" TEMPORAIRE

BERLIN (Reuters) - Wolfgang Schäuble a répété jeudi qu'une sortie provisoire de la zone euro serait probablement la meilleure solution pour la Grèce même s'il assure qu'il demandera avec une "conviction totale" au Bundestag de valider l'ouverture de négociations avec Athènes sur un troisième plan d'aide.

"Nous avons franchi une étape supplémentaire", a déclaré le ministre allemand des Finances à l'antenne de la radio Deutschlandfunk en réaction à l'adoption au cours de la nuit par le Parlement grec des réformes exigées par les autres pays de la zone euro.

"C'est une étape importante", a-t-il dit tout en ajoutant que de nombreux économistes doutaient de la possibilité pour la Grèce de sortir de ses difficultés sans une décote sur sa dette. Or une telle décote est incompatible avec les traités sur l'appartenance à la zone euro, a poursuivi Wolfgang Schäuble, ce qui signifie à ses yeux que la Grèce aurait à abandonner provisoirement la monnaie unique.

"Mais ce serait peut-être la meilleure voie à suivre pour la Grèce", a-t-il dit.

(Caroline Copley, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le jeudi 16 juil 2015 à 10:32

    Oui, il sait certainement vu qu'il n'était pas le dernier à taper dans la caisse et traine son lot de casseroles derrière lui.....

  • M1589075 le jeudi 16 juil 2015 à 10:14

    Voilà un sage qui sait de quoi il parle.Quand on connait les chiffres désastreux de la Grèce, les atermoiements de Tsipras qui dit qu'il ne croit pas à l'accord mais que c'est moins pire que d'autres solutions. Bref la solution du Grexit est inexorableSeul l'incompétent Hollande démago et se croyant au dessus des faits et des chiffres a vu dans l'accord une bonne solution. Comme d'habitude il va être dans l'échec et ridiculeLe mieux est qu'il aille avec Julie!

  • M8154939 le jeudi 16 juil 2015 à 10:12

    et oui, nous continuerons ad vitam aeternam à déverser nos euros dans un tonneau des Danaïdes .Nos politiques font avec nos impôts ce que nous mêmes, citoyens, nous interdisons de faire avec avec notre argent

  • froggy83 le jeudi 16 juil 2015 à 10:10

    j'approuve Schäuble, car je pense que si financiers et politichiens en ont trop peur, c'est bien parce qu'ils craignent de se voir retirer leur domination sur les peuples

  • lopez69 le jeudi 16 juil 2015 à 09:48

    La différence entre lui & les autres, c'est que la lucidité de son intelligence prime sur l'optimisme de l'incurie ambiante car les milliards que les élites continuent de donner, nous devrons tôt ou tard les rembourser. Ils s'évaporent comme la neige au soleil. Ils alimentent, les grecs remboursent les intérêts mais reste aux peuples européens et nous en particulier: la dette Grecque, en plus de la nôtre, cela, il faut en être conscient !

  • M8609467 le jeudi 16 juil 2015 à 09:40

    l' Allemagne est le pays ou on compte le plus de pauvre, un tiers de la population est sous le seuil de pauvreté, n' oubliez pas que le SMIC est à 800 euros pour certains métiers , les personnes des pays de l'est sont payés un Euro de l'heure; il est temps que cette Allemagne dégage de la zone euro nous vivrons mieux avec un euro a parité au dollars

  • dsta le jeudi 16 juil 2015 à 09:35

    Dans quelques semaines on se rendra compte que le maintient à tout prix dans la zone euro était une erreur monumentale! Cette idée "lumineuse" qui nous a été vendu par l'"audacieux" hollande, va lui,...et surtout nous...revenir en boomerang! Il faut bien constater que la Grèce n'a pas la carrure pour rester dans l'Euro et notre "Audacieux" conduit la France à grands pas sur le même chemin, en dépensant à tout va, sans compter !

  • glaty le jeudi 16 juil 2015 à 09:35

    un "Grexit" temporaire.....C'EST CE QUI DEVRAIT ETRE FAIT...Mais les politiques ont peur de perdre leur poste .. c'est toujours comme ça..Leur emploi prime sur des décisions cruciales et nécessaire ...

  • M1067949 le jeudi 16 juil 2015 à 09:33

    l'euro est beaucoup trop cher , il serait a parité dollars se serait parfais .L'allemagne tire profit d'un euro fort pour vendre 80 % de ces produits à des pays Européens qui d'endette pour faire vivre ce beau pays qui à trouver le moyen de payer sa main oeuvre moins chere avec la réunification .

  • M8609467 le jeudi 16 juil 2015 à 09:26

    son père était le mec a la petite moustache ?

Partenaires Taux