Scénarios et manuscrits d'Auguste Le Breton aux enchères

le
0
Sept manuscrits autographes de premier jet de «Du Rififi chez les hommes». (© Gros et Delettrez)
Sept manuscrits autographes de premier jet de «Du Rififi chez les hommes». (© Gros et Delettrez)

Parmi les nombreux lots mis en vente, on retiendra :

La Loi des Rues. Adaptation cinématographique provisoirement définitive, tapée à la machine, datée du 17 décembre 1955, très largement corrigée de la main d'Auguste le Breton. 202 feuillets réunis dans un épais cahier au dos toilé, titré à la main sur la couverture, et portant le nom «Mr Lebreton». Le document porte les longues dédicaces de Ralph Habib (réalisateur du film), Claude Pinoteau, Lino Ventura, Louis de Funès, Jean-Louis Trintignant, Mary Marquet, Josette Arno, Raymond Pellegrin, Jean Gaven, Fernand Ledoux et Sylvana Pampanini (2.800 / 4.000 ¤).

Razzia sur la Chnouf. Manuscrit autographe très élaboré, rédigé à l'encre bleue, de 436 pages en 18 chapitres, ne présentant que quelques corrections au crayon de papier et à l'encre, avec des surcharges et des ratures (lot n°10). Il est joint un exemplaire imprimé cartonné, sous jaquette, édité chez Gallimard, Série Noire, en 1954. (12.000 / 15.000 ¤).

 Du Rififi à Paname. Adaptation cinématographique dactylographiée, de 201 pages contenant des ratures, ajouts, corrections, larges notes en marge, à l'encre bleue, rouge et noire, présentée sous la forme d'un cahier titré, qui se termine par la mention manuscrite «FAIM» et la signature d'Auguste le Breton (lot n°24). L'adaptation comporte sur la page de titre une belle dédicace

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant