Scandale Volkswagen : le "made in Germany" perd de sa superbe

le
5
Les conséquences du scandale qui touche Volkswagen risquent d'être énormes pour l'Allemagne tout entière. 
Les conséquences du scandale qui touche Volkswagen risquent d'être énormes pour l'Allemagne tout entière. 

Ah, l'Allemagne... Ses produits d'une qualité incomparable et soucieux de la protection de l'environnement imaginés par des ingénieurs de haut vol. Ses fabricants à la réputation irréprochable toujours à l'écoute de leurs consommateurs et respectueux de la loi. Les images d'Épinal forcent souvent le trait, mais elles reposent généralement sur un fond de vérité.

Un scandale aux conséquences énormes

Les conséquences du scandale qui touche Volkswagen risquent en effet d'être énormes pour l'Allemagne tout entière. Ferdinand Dudenhöffer est encore sous le choc. « Personne n'aurait imaginé que Volkswagen puisse mentir », s'étonne cet expert automobile qui enseigne à l'Université de Duisburg-Essen. « Les gens de Wolfsburg (siège de VW, NDLR) représentaient un idéal de l'ingénierie allemande, renchérit l'éditorialiste Ulf Poschardt dans les colonnes du quotidien Die Welt. Cette image est égratignée et cabossée. Au minimum. » Le journal conservateur va encore plus loin dans un article : « VW a ruiné la marque made in Germany, condamne ce titre. Les voitures allemandes avaient la réputation d'être d'excellente qualité. Avec sa manipulation, la marque nuit non seulement à elle-même mais aussi à l'économie allemande. » Fermez le ban. Le député bavarois de l'Union chrétienne-sociale (CSU), alliée à la CDU d'Angela Merkel, juge, lui aussi, que cette affaire porte « un énorme coup (...) à l'industrie...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danette4 le jeudi 24 sept 2015 à 07:54

    quelle honte, comme on nous apprend que les patrons du cac 40 se sont augmenté de 6% en 2015 revenant a 4 millions d'€ de revenu (plus de 200 000 soit 15 ans de smic) , que ces dirigeants gagnent normal mais merite-t-il 100 a 1000 fois plus qu'un ouvrier smicard ou 10 à 100 fois le revenu d'un médecin?on nous vante la méritocratie mais de tels revenus sont-ils mérités?

  • ANOSRA le jeudi 24 sept 2015 à 07:12

    Une réputation surfaite par les médias qui revient à son niveau réel ! Un acheteur de voiture allemande ne se vante jamais de ses pannes, mais un acheteur de voiture Française le chante sur les toits pour se justifier d'acheter ensuite Allemand !

  • pascalcs le jeudi 24 sept 2015 à 06:33

    Le fait étant, qu'en automobile, les enquêtes qualités faites dans tous les pays où ces enquêtes ne sont pas trop biaisées par des considérations nationalistes, montrent que les voitures allemandes se placent dans le milieu du peleton, voir à sa fin pour certaines marques. Coréens et Japonais restent toujours loin devant.

  • pascalcs le jeudi 24 sept 2015 à 06:30

    Le "made un Germany" est associé dans bien cas à une image de qualité mérité. Toutefois cette qualité ne se limite pas au contenu intrinsèque du produit mais également à tout ce qui l'entoure (commercial et après vente). Toutefois, sous la pression concurrentielle mondiale, cette étiquette prend un pondération marketing largement exagérée, savamment travaillée par des communicants. Comme pour tout de nos jours.

  • pbanguet le jeudi 24 sept 2015 à 06:29

    A quand la prochaine pub renault ? oseront-ils ?si oui tout va bien sinon ils en croquent aussi .... pour une qu'on pouura se féliciter de ne pas vendre aux USA