Scandale Volkswagen: enquête en France pour tromperie aggravée

le , mis à jour à 11:15
3
SCANDALE VOLKSWAGEN: LE PARQUET OUVRE UNE ENQUÊTE POUR TROMPERIE AGGRAVÉE
SCANDALE VOLKSWAGEN: LE PARQUET OUVRE UNE ENQUÊTE POUR TROMPERIE AGGRAVÉE

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie aggravée s'agissant d'une marchandise dangereuse pour la santé de l'homme à la suite du scandale Volkswagen, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

L'ouverture de l'enquête fait suite aux différents éléments parus dans la presse sur le sujet, mais aussi à une dénonciation effectuée jeudi par le vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, a précisé cette source.

L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Le code de la consommation prévoit des peines de cinq ans de prison et 600.000 euros d'amende pour tromperie aggravée, indique la source judiciaire.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a également ouvert une enquête pour déterminer si Volkswagen a manipulé ses émissions polluantes en France, comme il l'a fait aux Etats-Unis, apprenait-on mercredi auprès de Bercy.

Les résultats de cette enquête administrative, et non pénale, sont attendus fin novembre ou en décembre.

L'affaire, révélée le 18 septembre par les autorités américaines de protection de l'environnement, concerne la manipulation des tests des émissions polluantes des véhicules diesel du groupe.

Quelque 946.092 véhicules de quatre marques du groupe sont concernés en France par la présence du logiciel visant à manipuler les émissions polluantes des moteurs diesel.

Le scandale a contraint à la démission Martin Winterkorn, président du directoire du groupe Volkswagen, et fait chuter la capitalisation boursière de l'entreprise d'un tiers en l'espace d'une semaine.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 le vendredi 2 oct 2015 à 11:53

    C'est bizarre, on ne parle plus beaucoup d'autres chose, par exemple les réfugiés qui affluent encore en masse, des milliers par jour qui débarquent de tous les côtés.

  • pierry5 le vendredi 2 oct 2015 à 11:51

    On pilonne VW au maximum dans le but de faire vendre d'autre marques à leur détriment. Mais les gens oublient vite. A moins de les maintenir en haleine sur les médias pendant un bon bout de temps.

  • BUCDANY le vendredi 2 oct 2015 à 11:29

    VW ok c est pas bien du tout d avoir triché , MAIS CA RESTE DE TRES BONNE VOITURE ET FIABLE J EN AI POSS2D2E 5 DE DIFFERENTS MODELES et coté conso dans les meilleures A+ DANY