Scandale Volkswagen : d'autres constructeurs suspectés ?

le , mis à jour à 09:30
20
Scandale Volkswagen : d'autres constructeurs suspectés ?
Scandale Volkswagen : d'autres constructeurs suspectés ?

Quelques précautions de langage, mais une certitude qui semble établie. La commission technique mise en place par Ségolène Royal après l'affaire Volkswagen a rendu, hier, son rapport final sur la réalité des émissions polluantes des véhicules diesel en France. Verdict ? La commission ne peut pas exclure que d'autres constructeurs de voitures diesel aient recours, eux aussi, à des logiciels « tricheurs ». En clair : le scandale Volkswagen — le 1er constructeur mondial avait installé un logiciel destiné à tromper les tests d'homologation — n'est sans doute pas un cas isolé.

Des dépassements très élevés...

Sur les 86 véhicules testés, les résultats font apparaître de « nombreux dépassements » des seuils retenus.

... même en conditions d'homologation !

Les tests sont tous effectués en « laboratoire » — c'est-à-dire dans des conditions très différentes de la conduite sur route —, plaident souvent les constructeurs pour expliquer les variations de résultats. Oui mais... pour certains véhicules, la commission relève « des écarts assez importants », même en conditions d'homologations qui ont été reproduites. Bref, il y a un loup.

D'autres logiciels truqueurs ?

Le rapport de la commission ne l'exclut pas. Mais cette question est extrêmement complexe... D'abord, tous les autres constructeurs ont juré la main sur le moteur qu'ils n'avaient pas recours à ce dispositif. Ensuite, « pour passer les tests d'homologation, les constructeurs fabriquent une automobile parfaite qui n'a rien à voir avec la voiture lambda sortie d'usine ( NDLR : qui est celle testée par la commission) », détaille Bruno Guibeaud, président d'Europe Qualité Expertise (EQE), l'un des plus grands réseaux d'experts automobiles français. « Pistons, cylindres, bielles, tout est réglé au micron près. La voiture de test est une vraie Formule 1, c'est ça qui crée un biais... »

Justement, en décembre dernier, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Mig737 il y a 6 mois

    VW a choisi d'utiliser le logiciel de trucage, les autres constructeurs non, il y a des constructeurs un peu plus honnêtes que d'autres, pourtant vu le prix des véhicules du groupe VAG, il aurait pu se payer les solutions techniques qui vont bien mais non autant plumer un max le client!

  • Mig737 il y a 6 mois

    C'est bien pour cela qu'il faut baisser la consommation des véhicules et une façon d'y arriver est d'utiliser le diesel et c'est bien pour ça qu'il s'en vend tant et que c'est grâce à lui que les constructeurs répondent aux normes EU.

  • dupon666 il y a 6 mois

    attention ...vous achetez l'essence en litre alors que sa capacité energetique et sa pollution dependent du poids....l'essence a une densité de 0.755 alors que celle du gasoil est de 0.845...ceci explique en partie pourquoi un vehicule diesel consomme moins...l'energie contenue dans un carburant depend du poids et non pas du volume

  • dupon666 il y a 6 mois

    Quand vous remplissez le reservoir de n'importe quel vehicule ,vous savez dejà combien de CO2 vous allez generer...1kg de gasoil =3,19kgs de CO2...1kg essence=3,09kgs CO2.......plus de detail @http://www.adilca.com/combustion-carburants.pdf

  • dupon666 il y a 6 mois

    pour ceux qui n'ont pas tout compris sur le fonctionnement d'un moteur thermique,le CO2 est le resultat NORMAL de la combution de l'essence ou du gasoil...la quantité est proportionnelle à la quantité de carburant brulé..et rien ne pourra y changer quoi que ce soit...Par contre les NOx et autres polluants peuvent etre minimisés par une bonne etude du moteur et des quantités de carburant injectés en fonction de tous les parametres mesurés.on a aussi la possibilité de traiter les gaz d'echappement

  • sr48800 il y a 6 mois

    Si elle cherche à ce qu'on massacre les titres RENAULT et PEUGEOT en bourse pas de problème on va y aller.Par contre il faudra pas ensuite venir se plaindre pour tout ceux qu'on va envoyer à Pole Emploi.RDV pris à 9h lundi matin Mme Royal, quand on parle il faut mesurer la portée de ses parôles.Ma vie ne va pas changer contrairement à ceux qui vont perdre leur emploi.

  • M8587219 il y a 6 mois

    Typiquement français: on s'est frotté les mains des tricheries allemandes, en se disant bien entendu hyper clean de ce côté ci du Rhin.Et le boomerang revient toujours dans la troche de l'envoyeur... dans le cas présent, les équipementiers automobiles fournissent tous les constructeurs et n'ont aucune raison de réserver leurs "prouesses technologiques" aux Allemands. Du coup, on n'entend plus l'arrogante et imprévisible reine de France, qui préfère laisser parler ses sbires.

  • M5769532 il y a 6 mois

    Qu'est ce qu'on attend pour le tout électrique ? On est au 21èmesiècle bon sang, avec les technologies actuelles, on devrait avoir la voiture électrique partout depuis des années !!

  • mi.gesti il y a 6 mois

    La Ségolène est contre l industrie française plus c qu elle tu meure!!!

  • bearnhar il y a 6 mois

    gacher : mais ils nous ont enfumé en ne parlant que du CO2, il faut certes en recracher le moins possible, mais il y a d'autres polluants bien plus immédiatement nocifs que le CO2, les suies, les imbrulés, la liste est longue des polluants carrément cancérogènes avérés, tandis que le CO2 est un composant de l'atmosphère qui jusqu'à preuve du contraire ne tue personne.