Scandale en Ukraine autour d'une vidéo de Timochenko dans sa prison

le
0
Des images montrant l'ex-premier ministre, condamnée à sept ans de prison, alitée dans sa cellule de la prison de Kiev, provoque un tollé dans les rangs de ses soutiens.

Le sort de l'opposante Ioulia Timochenko n'en finit pas de diviser les Ukrainiens. Cette fois, c'est une vidéo qui provoque l'indignation de ses supporters. Tournée dans la prison de Kiev où l'ex-premier ministre est incarcérée, elle la montre alitée, sous sa couverture, et gesticulant pour protester contre le tournage.

Diffusées sur Youtube, ces images sont dénoncées par l'avocat de Ioulia Timochenko, qui compte porter plainte contre ce tournage «réalisé illégalement». «Quand une personne malade ne peut pas se lever et dit 'Ne me filmez pas', et qu'on la filme malgré tout, ce n'est pas normal», s'est-il insurgé. Dans son sillage, de nombreux blogueurs ukrainiens ont dénoncé la publication de la vidéo comme un acte «vilain» ou une «vacherie» à l'égard de l'opposante.

Une enquête en cours

Le porte-parole de l'administration pénitentiaire, Igor Androuchko, a déclaré qu'une enquête sur les origines de la vidéo était en cours. Cette institution a publié

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant