Scandale de pédophilie : 63% des Français souhaitent la démission de Mgr Barbarin

le
8
Scandale de pédophilie : 63% des Français souhaitent la démission de Mgr Barbarin
Scandale de pédophilie : 63% des Français souhaitent la démission de Mgr Barbarin

Il a beau clamer son innocence et marteler qu’il n’a « jamais couvert le moindre acte de pédophilie », une majorité de Français doute de la bonne foi du cardinal Barbarin. Selon notre sondage, ils sont 63 % à estimer que l’archevêque de Lyon, visé par trois plaintes pour non-dénonciation d’agressions sexuelles, devrait démissionner en attendant que justice soit rendue. Les catholiques pratiquants — 10 % de notre échantillon — pensent, eux, majoritairement l’inverse mais demeurent tout de même près de quatre sur dix (38 %) à suggérer une mise en retrait.

Le primat des Gaules cristallise là la défiance des Français à l’égard du clergé hexagonal dans sa manière de gérer les affaires d’abus sexuels. Ils sont 88 % à juger que les problèmes sont « passés sous silence par la hiérarchie de l’Eglise » et 86 % à regretter que les faits soient « insuffisamment sanctionnés ». Néanmoins, même s’ils jugent que les problèmes de pédophilie sont fréquents au sein de l’Eglise (67 %), les Français sont majoritairement convaincus (à 64 %) qu’ils ne sont « ni plus ni moins nombreux que ceux se déroulant dans d’autres structures amenées à encadrer des enfants comme les écoles ou les centres aérés ». Un argument souvent cité par les défenseurs de l’Eglise pendant la crise.

Une semaine pascale tendue

Pour redorer son blason, Mgr Barbarin, l’une des plus éminentes figures du catholicisme français, réputé proche du pape François, a fait appel à une agence spécialisée dans la communication de crise. Dans son fief, c’est aussi, selon nos informations, la mobilisation générale. A la suite des « affaires qui secouent aujourd’hui » le diocèse de Lyon, les deux vicaires généraux chargés de le seconder ont adressé mercredi un message destiné notamment aux prêtres et aux diacres leur demandant de les « aider à gérer cette situation ». Ils leur proposent ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CHANOMAR il y a 9 mois

    combien de Francais contre les islamistes aller sortez votre sondage

  • CHANOMAR il y a 9 mois

    avec un gouvernement contre les cathos les sondages mettes les Français dehors

  • ANOSRA il y a 9 mois

    Et le même sondage pour la démission de notre Président, et de son chef de gouvernement qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, ça donne quoi ?

  • M7049103 il y a 9 mois

    barbarin de ... cherchez et vous trouverez disait Jésus Cardinal nommé par le Polonais dans les hypocrisies vaticanes je laisse à césar ce qui appartient à césar et à Dieu ce qui lui appartient

  • bordo il y a 9 mois

    Pilori médiatique orchestré par des anti cathos

  • 445566ZM il y a 9 mois

    Encore un sondage bricolé en urgence. La somme des réponses à la première question représente 88+13+1= 102 %. Qui dit manipulation ?

  • delapor4 il y a 9 mois

    Barbarin paye d'avoir participé à la "Manif pour tous", tout comme Dilma Roussef paye de n'avoir pas voulu prendre de sanctions contre la Russie. C'est aussi simple que ça, et c'est triste !

  • delapor4 il y a 9 mois

    C'est trop facile de faire l'opinion. Ecoeurant de facilité. On est tous bons pour être menés à l'abattoir comme des bœufs !