SBT : Programme de Recherche sur la remédiation cognitive de patients souffrant de dépression avec le CNRS, l’Université Paris 6 et l’Hôpital La Pitié-Salpêtrière

le
0
Communiqué
Depuis sa création, SBT axe sa stratégie sur une politique interne de Recherche et Développement intense ainsi que sur la collaboration avec des structures de recherche hospitalo-universitaires d’excellence.
Ainsi, en 2006, SBT a pu commercialiser le logiciel ACTIvital™ destiné à la stimulation cognitive et sociale des personnes âgées en résidences médicalisées, né d’une collaboration avec les Hospices Civils de Lyon et l’Université Lyon 2.

En 2007, SBT a élargi sa gamme de produits de remédiation cognitive destinée aux professionnels de santé en élaborant, avec le Dr Vianin et le Département de Psychiatrie du CHU de Lausanne en Suisse, ReCoS™, le premier logiciel destiné à la prise en charge des patients schizophrènes.

Aujourd’hui, SBT est heureux d’annoncer le lancement d’un premier programme de recherche de trois ans avec le laboratoire de recherche mixte « Centre Emotion », laboratoire commun CNRS-Université Paris 6 implanté à l’Hôpital de La Pitié-Salpêtrière.

La prise en charge des personnes atteintes de dépression ou de la maladie d'Alzheimer

Ce programme ambitieux vise d’une part à mesurer les bénéfices obtenus par l’utilisation des technologies SBT pour la réhabilitation cognitive et obtenir des données expérimentales dans le cas de la dépression et de la maladie d’Alzheimer, et d’autre part à élaborer une procédure innovante de télétraitement (remédiation à distance) qui soit généralisable et utilisable par les praticiens.

Pour le patient, le but de cette thérapie assistée par un clinicien sera de recevoir de l'aide, de découvrir dans quelles mesures le clinicien pourra interagir avec le patient, par exemple au niveau de l'interface du logiciel, et comment il pourra agir sur la motivation du patient par rapport à son traitement.

Selon le Professeur Roland Jouvent, responsable du laboratoire « Nous sommes très heureux de démarrer, par le biais d'une première bourse de Thèse CIFRE, une collaboration scientifique avec SBT. La remédiation cognitive en effet devrait, chez les patients déprimés et anxieux, connaître un essor important dans les prochaines années, comme un outil thérapeutique de première ligne. Une seconde thématique, que nous souhaiterions rapidement aborder avec SBT, concerne la remédiation émotionnelle. »

Pour le Docteur Bernard Croisile, Vice-Président scientifique du groupe SBT : « L’expertise cognitive et pédagogique de SBT apporte aux chercheurs en psychiatrie et en psychologie la possibilité de mettre en oeuvre des programmes innovants pour leurs patients. ».


La dépression en France…*

En France, la dépression est une maladie psychique des plus fréquentes. Environ 8% des Français entre 15 et 75 ans ont souffert de dépression durant les 12 mois qui ont précédé l'enquête, ce chiffre correspondant approximativement à 3 millions de Français. Il a également été établi que 19% des Français de la même tranche d'âge ont déjà été touché ou seront touchés d'une dépression durant leur vie, cela correspondant à plus de 8 millions de personnes. Il semblerait qu'une personne sur 3 s'arrête de travailler lorsqu'elle souffre d'un "épisode dépressif majeur" (ou "épisode dépressif caractérisé"), tandis qu'il s'agit d'une personne sur 2 lorsque celui-ci s'avère sérieux. Cette maladie entraîne ainsi de nombreux coûts, ayant d'abord un coût direct, soit les soins, mais aussi indirect, soit les "pertes de production liées à des arrêts de travail ou aux suicides"**. Selon l'enquête INPES, le diagnostique de la dépression est à peu près deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Enfin, il semblerait que le fait d'être célibataire, une période de chômage, ou encore l'expérience d'une IVG ou de violences durant les 12 mois précedents, ou bien de mauvaises relations entre les parents soient des facteurs favorables à une dépression.
* source : Baromètre Santé 2005 INPES
** source : 2ème Journée Nationale de l'AAPEP – 23 mars 2006, "Les programmes contre la dépression" par le Dr. M. Taleb.


Contacts Presse
Hélène Reverte, Chargée de Communication
Tél. : +33 (0)4 78 89 75 40
E-mail : h.reverte@sbt.fr

Pr. Roland Jouvent
E-mail : rjouvent@ext.jussieu.fr


SBT en bref
Créée par une équipe de scientifiques spécialistes des sciences cognitives, Scientific Brain Training (SBT) conçoit et développe des programmes ludiques d’évaluation, d'entraînement et de maintien des capacités cognitives. Diffusés sur support papier, CD-Rom, DVD, sur téléphones mobiles et sur Internet, les produits de SBT s’adressent à une cible large :
- le grand public qui, sur le site www.happyneuron.fr, peut profiter d’un espace supervisé d’entraînement et de stimulation cognitive,
- les professionnels de la santé (orthophonistes ou animateurs de maisons de retraite) qui s’appuient sur les produits spécialisés pour leurs actions de rééducation ou d’accompagnement de la personne avançant en âge,
- les consultants et services de ressources humaines qui désirent évaluer le potentiel cognitif des personnes en cours de recrutement ou en situation de mobilité.
SBT est cotée sur le marché libre d'Euronext Paris depuis le 5 mai 2006 (ISIN : FR0004175222 / mnémonique : MLSBT).
http://www.sbt.fr – http://www.happyneuron.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant