SBT - PEPCo MISIVIAS : Le premier Serious Game d’Assessment de managers

le
0
Une Première dans le monde des Ressources Humaines

A l’occasion du Forum des Serious Games qui se tient à Paris le 5 avril 2011, les sociétés SBT, ARNAVA et Dæsign présentent en avant-première MISIVIAS, le premier serious game d’assessment de managers (évaluation par mise en situation).

MISIVIAS (MIse en SItuation VIrtuelle pour l’ASsessment) est un programme innovant dont la conception et la mise au point ont été co-financées par le Ministère de l’Industrie (appel Serious Game de juin 2009), fruit de la collaboration unique de trois spécialistes du secteur des Ressources Humaines : SBT, expert en sciences cognitives et fournisseur de tests ; ARNAVA, cabinet spécialisé dans l’assessment de cadres; et Dæsign, expert français du Serious Game.

En plaçant pendant plus d’une heure la personne évaluée dans le rôle d’un chef de projet confronté à un problème critique, MISIVIAS est destiné à l’évaluation en situation virtuelle scénarisée de compétences managériales clés telles que : traiter des données multiples et prendre des décisions, conduire une réunion avec des collaborateurs, préparer et conduire un entretien conflictuel ou définir un plan d’action.

Visant l’évaluation de cadres, MISIVIAS s’adresse aux responsables des ressources humaines, pour leurs besoins de recrutement, de mobilité, et de développement, ou pour l’accompagnement au retour à l’emploi.


Une évaluation détaillée

MISIVIAS fournit une analyse complète du manager évalué qui repose non seulement sur les résultats obtenus (scores), mais aussi et surtout sur la manière dont ils ont été obtenus. Le niveau de détail des résultats permet une analyse en profondeur pour savoir comment le participant intègre les différentes données et pondère ses critères de choix. Ce double niveau (synthétique et détaillé) permet une analyse complète de la performance et une restitution efficace, en suivant le référentiel ARNAVA éprouvé sur des milliers de candidats, selon les 4 grands axes : conceptualiser, échanger, piloter, agir. Il est ainsi possible d’éclairer la prédictibilité de performance d'un cadre dans un poste opérationnel.

L’évaluateur dispose alors d'une photographie précise des aptitudes du candidat au plan comportemental et cognitif, gage de réussite sur des postes à forte composante managériale.

MISIVIAS sera disponible en ligne dès le 5 avril sur la plateforme d’évaluation du potentiel cognitif et comportemental (PEPCo) de la société SBT : www.pepco.fr/misivias


Un fort potentiel économique

Michel Noir, Président du Directoire de SBT, se félicite du résultat de ce projet de Recherche & Développement et des nouvelles perspectives économiques qu’il offre. « Avec MISIVIAS, nous sommes en mesure de proposer à nos clients une solution unique pour évaluer objectivement et à moindre coût le potentiel de leurs cadres tant dans les dimensions cognitives que comportementales. »

Selon Cédric Ohanessian, Directeur des Opérations d’ARNAVA, « dans le projet MISIVIAS, nous avons su intégrer toute la rigueur et le savoir-faire d’ARNAVA en matière d’assessment afin d’être capable de répondre aux besoins d’évaluation des populations en grand nombre pour lesquelles les méthodes d’assessment traditionnelles s’avèrent trop onéreuses. »

Pour Sébastien Beck, Directeur Général de Dæsign, « Le succès de ce programme valide une nouvelle fois l'intérêt de nos solutions, et en particulier des simulations de dialogue, pour extraire une analyse fine des compétences. Cela renforce notre choix d'étendre notre offre aux outils d'évaluation, qu'il s'agisse de détection de potentiel, de recrutement, de validation d'acquis ou de besoins de formation. »


Contact Presse
Céline Labaune – c.labaune@sbt.fr
+33 (0)4 72 69 19 34


Contact Produit
SBT : Sandrine Bélier, Philippe Mestral
Tél. : +33 (0)4 78 89 75 40
E-mail : pepco@sbt.fr


SBT en bref
Créée par une équipe de scientifiques et de neuropsychologues, Scientific Brain Training (SBT – www.sbt.fr) conçoit et développe des programmes ludiques d’évaluation, d'entraînement et de maintien des capacités mentales et cognitives.
Diffusés sur internet, CD-Rom, DVD, consoles, téléphones mobiles et sur support papier, les produits de stimulation cognitive de SBT s’adressent à une cible large :
- le grand public qui, par exemple sur le site www.happyneuron.fr, peut profiter d’un espace supervisé d’entraînement cognitif,
- les professionnels de santé (orthophonistes, neuropsychologues, ergo-thérapeutes, etc.) qui s’appuient sur des outils spécialisés pour leurs actions de rééducation ou de stimulation, via sa filiale Créasoft (www.editions-creasoft.fr).
- les consultants et services de ressources humaines qui désirent évaluer le potentiel, y compris cognitif (www.pepco.fr), des personnes en recrutement ou en situation de mobilité, via sa filiale Arnava (www.arnava.fr)
- les professionnels de la formation qui désirent mettre en place des outils de elearning performants, et gérer les processus d’apprentissage, via sa filiale Symetrix (www.symetrix.fr)
SBT est cotée sur le marché libre d'Euronext Paris depuis le 5 mai 2006 (ISIN : FR0004175222 / mnémonique : MLSBT)
Communiqué de presse SBT – 29 mars 2011


ARNAVA en bref
ARNAVA (www.arnava.com), est depuis quinze ans spécialisée dans l'assessment de cadres et cadres dirigeants auprès de grands groupes.
Arnava conduit, selon une méthodologie propre à base de mises en situation et de tests comportementaux et cognitifs, trois types d'assessment :
- en vue de la sélection pour un poste défini,
- pour l'orientation et le développement,
- pour la constitution de viviers de hauts potentiels.


Dæsign en bref
Issue du monde des jeux vidéo, Dæsign s'est spécialisée depuis 2002 dans la conception, la réalisation et l'édition de programmes ludiques et innovants, en particulier pour le développement et l'évaluation des compétences comportementales.
Grâce à une technologie originale permettant de créer de véritables jeux de rôles virtuels, les programmes créés par Dæsign permettent aux utilisateurs de s'immerger, mettre en pratique, se corriger, répéter, acquérir des réflexes en se plongeant dans des situations réalistes, bref..., d'apprendre en jouant. Ce positionnement unique et l'expertise développée en conception interactive, ergonomie et transmission des savoirs à travers des « gameplays » à la fois ludiques et didactiques ont permis à Dæsign d'être le leader français du marché des « Serious Games », c'est-à-dire de l'utilisation des ressorts du jeu vidéo à des fins sérieuses.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant