Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SBF 120 : les valeurs les plus vendues à découvert
information fournie par Le Revenu 04/03/2015 à 09:01

Gemalto, Air France-KLM et Aperam sont les trois valeurs du SBF 120 les plus vendues à découvert. (© Gemalto / Air France-KLM / Aperam)

Gemalto, Air France-KLM et Aperam sont les trois valeurs du SBF 120 les plus vendues à découvert. (© Gemalto / Air France-KLM / Aperam)

C’est une technique d’investissement à la réputation sulfureuse, qui permet de «jouer» la baisse des actions. La vente à découvert est pratiquée en France via le Service de Règlement Différé ou SRD. Les professionnels utilisent l'emprunt de titres auprès des banques pour céder ensuite les actions sur le marché. Il s’agit de vendre des titres qu’on ne possède pas dans l’idée de les racheter - quelques heures, quelques jours ou quelques semaines plus tard - à un prix plus bas et d’empocher la différence. L’intérêt est de bénéficier de l’effet de levier du SRD (par exemple, avec une couverture de 1.000 euros, vous pouvez vendre à découvert jusqu’à 4.000 ou 5.000 euros d’actions). Votre intermédiaire financier qui prélève une commission s’assure au préalable de votre solvabilité financière.

Bloc "A lire aussi"

Comme dans le cas d’un achat au SRD, le vendeur à découvert a plusieurs options : il peut attendre le jour de la liquidation du mois boursier pour clore sa position (racheter les actions vendues), déboucler sa position avant, ou, enfin, la proroger, c’est-à-dire disposer d’un mois supplémentaire pour livrer les titres ou solder sa position.

Il va sans dire que les ventes à découvert se destinent à des investisseurs très avertis. Plus le cours d’un titre baisse, plus le gain est élevé. Mais si la plus-value maximum

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.