Savon de Marseille : le chaudron de la discorde

le , mis à jour le
4
Un cube de savon de Marseille authentique et brut : 72 % d'huile d'olive garantis.
Un cube de savon de Marseille authentique et brut : 72 % d'huile d'olive garantis.

À l'heure des produits naturels, du made in France et de l'authentique, le savon de Marseille a l'avenir devant lui. Sauf qu'aujourd'hui, le nom savon de Marseille ne signifie rien : vous pouvez tout aussi bien acheter sous cette étiquette un produit industriel fabriqué en Asie. Les producteurs de ces cubes vert pâle ou beiges, mélange brut d'huiles végétales et de soude, avaient tout intérêt à se lancer dans la course au label. Depuis juin 2015, l'Indication géographique (IG) peut protéger les savoir-faire et les produits manufacturés ancrés dans un territoire. Encore faut-il se mettre d'accord sur cette tradition utilisée comme argument de vente.

Au moment de fixer dans l'airain le cahier des charges d'un produit traditionnel reconnu IG, les producteurs concurrents peinent toutefois à s'entendre. L'Association des fabricants de savon de Marseille (AFSM), qui regroupe 12 savonniers du Sud-Est, a déposé son dossier d'IG le 16 mai 2016 auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), chargé de gérer les candidatures. La riposte n'a pas traîné du côté de l'Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM), quatre "maîtres-savonniers" héritiers des techniques ancestrales : le 22 mai, l'INPI a reçu un second dossier pour classer le savon de Marseille.

Savon brut contre savon parfumé

Au moins, les deux organismes sont d'accord sur un point : il faut...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • badaro le mardi 7 juin 2016 à 17:44

    savon de marseille copié du savon d'alep sans les lauriers :))

  • mxnagg le lundi 6 juin 2016 à 20:11

    La Forme carre n'est pas pratique mais la définition AFSM [ 72% vegetale ] ne va pas. l'accord de synthse est facile Forme au choix, 72% d'huile d'olive de PACA mini, au dessus tampon , pas de colorant, huiles essentiel aromatique de PACA possible. Sur la méthode de fabrication c'est une courbe température-temps +/- x% avec des % de produits minimum. Rien a moudre que ça soit du cuivre de l'inox... du chaudron en batch ou du flux continue.

  • 23425c le lundi 6 juin 2016 à 20:08

    Bien sûr qu'il faut mettre le savon de Marseille en origine protégée car il est unique au monde alors que beaucoup d'entreprises de savon usurpent depuis des années cette appellation, du savon de Marseille doit être fabriquée à Marseille et non à Rio de Janeiro ( même si les Brésiliens ont un très bon savon aussi ,ce n'est pas du savon Made in Marseille)

  • alphalog le lundi 6 juin 2016 à 20:07

    je sens que ça aussi ça va être la faute de l'Europe dans pas longtemps