Savez-vous dans quelle région on paie le moins cher son carburant?

le
3

INFOGRAPHIES - Partout en France, les prix des carburants affichent des baisses record, avec souvent un gazole à moins d'un euro le litre. Mais la région Poitou-Charentes tire particulièrement bien son épingle du jeu. Le Figaro fait le point.

C'est le cadeau de fin d'année qu'attendaient les automobilistes français. Depuis quelques semaines, les prix à la pompe battent des records à la baisse. Les conducteurs de voitures diesel -carburant le plus vendu avec environ 80% des volumes écoulés dans l'Hexagone- sont les mieux lotis: le litre du gazole vaut moins d'un euro dans de nombreuses régions, selon les dernières données recensées par Carbeo.

Depuis un mois, le prix du gazole a perdu 9,5 centimes par litre, soit une baisse de 8,6%. Sur un an, il affiche un recul de 10,9 centimes (-9,8%). Pour l'essence, la baisse est moins marquée mais bien présente. Le Sans Plomb 95 vaut aujourd'hui en moyenne 1,26 euro/litre (-2,6 centimes depuis un mois et -3,5 centimes depuis un an). Et le Sans Plomb 98 est en ce moment à 1,32 euro/litre (-3 centimes depuis un mois et -3,7 centimes depuis un an).

Les automobilistes voient donc la forte baisse des prix du pétrole se matérialiser à la pompe. Les prix des carburants évoluent dans le sillage des cours du pétrole brut, qui se sont effondrés depuis un an et demi. Le Brent était tombé lundi 21 décembre à son plus bas niveau depuis juillet 2004 à 36,04 dollars et le «light sweet crude» (WTI) new-yorkais à 33,98 dollars, un plancher depuis février 2009. Ils ont regagné un peu de terrain les jours suivant, mais repartaient à la baisse ce lundi en début d'échanges à New York.

Pas sûr toutefois que les automobilistes français puissent en profiter longtemps. Dès le 1er janvier 2016, les taxes sur les carburants vont augmenter

 

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fortunos le jeudi 31 déc 2015 à 17:32

    j avais deja remarque que dans le 79 et 86 ,le carburant etait 2 a 3 cts moins cher que les regions voisines

  • heimdal le jeudi 31 déc 2015 à 13:26

    Dans les régions les plus pauvres et les plus désertiques .

  • faites_c le jeudi 31 déc 2015 à 09:47

    "Savez-vous dans quelle région on paie le moins cher son carburant?" Non et je m'en fous car cela n'offre aucun intérêt! S'il faut faire 500 bornes aller et 500 bornes retour pour payer son plein de 60 litres 10 euros de moins, cela n'a aucun intérêt. Idem si la distance à parcourir n'est que 50 km aller et 50 km retour, toute l'économie réalisée est de toute façon réduite à zéro par la consommation de carburant nécessaire pour trouver la pompe qui vend le carburant 3 centimes d'euros de moins!