Sauvons la première maison au monde en bois et bottes de paille

le
0
Sauvons la première maison au monde en bois et bottes de paille
Sauvons la première maison au monde en bois et bottes de paille

Le futur Centre National de la Construction Paille est en train de se créer !

Ce Projet, porté par une équipe dynamique et bénévole, est aujourd'hui soutenu par des institutions importantes comme la Fondation de France, la Fondation du Patrimoine ainsi que par Mme la Ministre Cécile Duflot, ce qui est une véritable récompense pour le travail accompli.

Mais l'équipe a d'abord une mission : acheter et sauvegarder la Maison Feuillette, symbole de la construction paille.

En effet, construite en 1920, c'est la première construction du monde, isolée en bottes de paille avec une ossature bois. Cette maison est le témoin vivant de la durabilité du matériau paille, par la parfaite conservation de ses bottes de paille presque centenaires.

Le très bon état de la maison est un encouragement fort pour la filière paille.

Le but est de profiter de ce patrimoine mondial unique pour y faire le siège du Centre National de la Construction Paille « Emile Feuillette ». Ce Centre sera dédié à la Recherche, l'Information et la Formation sur les éco-matériaux.

Les locaux nécessaires seront créés en paille porteuse derrière la maison, sous un grand bâtiment en ossature bois, construit lui aussi en 1920.

Il y aura également une place pour de l'Habitat Participatif et des jardins partagés !

La paille est un matériau bio-sourcé dont l'impact sur l'environnement est bas. Ses performances sont multiples : très forte isolation, parois perspirantes et saines, stockage de carbone et durabilité comme le prouve la maison Feuillette.

On recense 3000 bâtiments en paille en France dont de nombreuses écoles et Établissement Recevant du Public, qui font de la filière paille française, la plus dynamique en Europe.

Toute personne sensible à l'écologie est invitée à contribuer à la réalisation de ce Projet, soit par un don financier (ouvrant droit à une réduction d'impôt entre 60 et 75%), soit en offrant un peu de temps (le travail ne manque pas).

Il n'y a pas une minute à attendre, les dons pour l'achat et la sauvegarde de la Maison Feuillette doivent être recueillis avant le 1er octobre !

Sans le budget suffisant, le Projet ne pourra aboutir, alors? Vous soutenez ?

Toutes les infos sur : www.maisonfeuillette.fr

Tél : 02 36 567 567

E-mail : lamaisonfeuillette@gmail.com

Faire un don (réduction d'impôt) : www.fondation-patrimoine.org

Facebook : www.facebook.com/maisonfeuillette

Inscription Newsletter : http://eepurl.com/tqvKT

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant