Sauvons la langue française !

le , mis à jour le
4
Bachotez futé avec le hors-série du Point, Langue française, arrêtez le massacre ! 
Bachotez futé avec le hors-série du Point, Langue française, arrêtez le massacre ! 

Langage texto, fautes d'orthographe et erreurs de syntaxe gagnent du terrain : les nouvelles technologies ont multiplié les échanges écrits, levant le voile sur les désaccords profonds entre la langue française et ses utilisateurs. Certains irréductibles tiennent pourtant à sa justesse, et protègent ses règles bec et ongles. Ces ardents défenseurs sont plus nombreux qu'il n'y paraît : pour preuve, la lever de boucliers à l'annonce de la suppression de l'accent circonflexe, et autres spécificités de la langue de Molière, à l'annonce de l'entrée en vigueur de la réforme orthographique.

Discrimination par l'orthographe

84 % des Français se disent agacés lorsqu'ils reçoivent un e-mail ou un courrier contenant des fautes d'orthographe. Pour se disculper, nombreux sont ceux qui se défilent au pointage de ces « fautes de goût », se défaussant sur des excuses plus bidon les unes que les autres. Ainsi, en janvier dernier, l'opprobre était jetée sur le clavier azerty : selon un rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, « il est presque impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ». Le voilà donc, le coupable, dernier en date, des accords manquants, des conjugaisons fantaisistes et des participes passés malmenés dans les documents dactylographiés !

Reste que pour ne pas être catalogué comme...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • oban07 il y a 9 mois

    Najat, vous perméter que je vous appel Najat, in ? Je suis trait comptant. Je suis d’accort à sans pour sans avec la raiforme de ’lortograf. Enfaim kelk1 qui nous a comprix. Je nan pouvez plus du prof de fransé qui nous parle toujour de Cornaye, hauteur qui est deja maure. Moi qui narive pas a terminet le dernier Musso !ll paré que vous avez soustenu la téaurie du janre. Cé quoi sa ? Abiyer les garsons en fille ? Vous dépasser les baurnes.

  • s.thual il y a 9 mois

    Entre presse écrite et médias on est gâté ,de plus les gens n articulent plus,quand ils ne parlent pas extrêmement vite à en être incompréhensibles..Le clavier n à rien à voir ,si on prend la peine de se relire..hommes politiques médias etc devraient donner l exemple,,,c est une autre affaire....

  • ANOSRA il y a 9 mois

    Et ce n'est pas avec la télé que la langue Française sera sauvée, même pendant la semaine consacrée au Français, on a jamais entendu autant de mots anglais, quant à la ministre de l'E.N., son expression "bruits de ch." donne l'image de ce qu'elle pense en privé !

  • M1765517 il y a 9 mois

    et si on s'intéressait plutôt à l'idéologie marocaine de notre ministre ?