Sauvetage de la zone euro : feu vert des Sages allemands

le
0
La Cour constitutionnelle allemande a donné son feu vert aux mécanismes de sauvetage de l'euro. Mais elle a fixé des conditions, plafonnant la participation allemande au fonds de secours à 190 milliards d'euros.

De notre correspondant à Berlin

L'Europe peut reprendre son souffle. Le sort d'une zone euro, menacée d'éclatement, était suspendu à la décision de huit juges allemands en robe rouge. La Cour constitutionnelle allemande a donnée, mercredi matin, son feu vert à l'entrée en action des mécanismes de sauvetages européens. Le président allemand, Joachim Gauck, pourra donc signer les textes de loi sur le fonds de secours MES et le Pacte de stabilité adoptés par le Parlement du pays mi-juillet.

Les juges ont estimé que la loi approuvant le MES était «en grande partie en conformité avec l'exigence constitutionnelle que la souveraineté budgétaire demeure entre les mains du Bundestag». Le président de la Cour, Andreas Vosskuhle, a cependant fixé plusieurs conditions à la ratification définitive des traités, réaffirmant notamment les prérogatives des députés allemands en matière budgétaire.

Il a précisé que le Mécanisme européen de stabilité (MES) ne pourra êtr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant