Saupiquet affiche la traçabilité du thon "de la mer à l'assiette"

le
0
Joe Gough /shutterstock.com
Joe Gough /shutterstock.com

(AFP) - Le thon en boîte, où a-t-il été pêché? Saupiquet, numéro 2 de la conserve de poisson en France fait figurer la réponse sur ses boîtes de conserve, et assure qu'il s'agit d'une première en Europe.

Cette traçabilité permet également à Saupiquet d'afficher sa stratégie envers une pêche durable. "De la mer à l'assiette nous voulons donner une totale transparence de nos produits aux consommateurs", a indiqué jeudi Bruno Guerton directeur du développement marketing lors d'une conférence de presse.

Tout consommateur peut désormais obtenir des informations sur une conserve de thon Saupiquet en rentrant le code de production inscrit sur le couvercle sur le site internet du groupe.

"C'est une première européenne. Saupiquet transmet le nom de l'espèce, la zone de pêche, l'océan, le nom et pavillon du bateau, la période et méthode de pêche dans un délai de 48 heures maximum", a-t-il ajouté.

Le maquereau, deuxième marché de la conserve de poisson après le thon naturel bénéficiera de la traçabilité dans les prochaines semaines.

"Peu de gens demandent des informations sur nos produits, mais c'est rassurant de le mettre en postulat", a indiqué Armand Baudry, directeur général de Saupiquet.

Membre de la Fondation internationale pour la sauvegarde des fonds marins (ISSF), l'entreprise s'engage à préserver les réserves marines en imposant "un contrôle drastique" de la provenance de son thon, milite contre la pêche illégale et les captures d'espèces juvéniles, fragiles ou rares, a-t-il ajouté.

La marque Saupiquet s'invite pour six mois sur les écrans TV, le temps d'une nouvelle campagne publicitaire, à partir de la fin du mois et jusqu'à fin octobre.

Acteur majeur sur le marché français en grandes et moyennes surfaces et en restauration hors domicile, Saupiquet fabrique dans son usine implantée à Quimper et spécialisée dans le conditionnement du maquereau et de la sardine 47 millions de boîtes par an.

L'entreprise possède sa propre flotte de pêche composée de 4 thoniers-senneurs basée à Concarneau.
En 2012, Saupiquet a réalisé un chiffre d'affaires de 214 millions d'euros.

mcj/cb/bg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant