SAS optimiste pour 2015

le
0
SAS OPTIMISTE POUR 2015
SAS OPTIMISTE POUR 2015

STOCKHOLM (Reuters) - La compagnie aérienne SAS a déclaré jeudi que la progression de son chiffre d'affaires renforçait sa confiance dans sa capacité à être bénéficiaire sur l'exercice fiscal en cours, en dépit de résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre.

SAS, dont les Etats danois, norvégien et suédois détiennent 50%, a vu son chiffre d'affaires ajusté des effets de change progresser de 5,7% en rythme annuel au deuxième trimestre, généralement peu porteur pour la compagnie scandinave.

Le titre SAS progressait de 6,12% vers 10h30 à la Bourse de Stockholm.

Elle a dégagé sur la période février-avril un bénéfice avant impôt de 355 millions de couronnes suédoises (environ 38,7 millions d'euros), alors que le consensus Reuters s'établissait à 407 millions de couronnes.

La compagnie avait affiché une perte de 1,1 milliard de couronnes sur la même période un an plus tôt.

La compagnie scandinave a indiqué s'attendre à dégager un bénéfice annuel avant impôts et hors éléments exceptionnels, alors qu'elle avait précédemment déclaré qu'il s'agissait d'une possibilité.

SAS a précisé que cette éventualité était sous réserve "que l'économie ne faiblisse pas, que les tendances baissières se poursuivent sur les capacités et les coûts des carburants, que les taux de change ne se dégradent pas davantage et qu'aucun événement imprévisible ne se produise".

Confrontée à la concurrence des compagnies à bas coûts Ryanair et Norwegian et à un problème de surcapacité, SAS a mis en oeuvre plusieurs plans de restructuration successifs et mis à contribution ses propriétaires.

Le groupe a annoncé l'an dernier un nouveau plan d'économies à long terme, avec pour objectif une augmentation de 2,1 milliards de couronnes suédoises d'ici 2017. Il a précisé jeudi que la mise en oeuvre du programme de réduction des coûts se déroulait comme prévu.

(Helena Soderpalm, Myriam Rivet pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant