SAS fait mieux que le consensus et est optimiste pour 2014-2015

le
0
SAS EST OPTIMISTE POUR 2014-2015
SAS EST OPTIMISTE POUR 2014-2015

STOCKHOLM (Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS a publié jeudi un bénéfice imposable plus élevé que prévu au quatrième trimestre et compte être bénéficiaire, avant éléments exceptionnels, sur l'exercice 2014-2015.

Le bénéfice imposable sur la période août-octobre a été de 789 millions de couronnes suédoises (83,6 millions d'euros) contre 601 millions un an auparavant et un consensus Reuters de 622 millions. Les charges de restructuration et autres éléments exceptionnels ont représenté 1,24 milliard de couronnes, au lieu de 359 millions prévus.

Soumise à la rude concurrence des compagnies low cost, SAS a subi plusieurs programmes de restructuration ces dernières années et a sollicité ses propriétaires suédois, danois et norvégiens pour augmenter son capital de plus de 10 milliards de couronnes suédoises depuis 2009. L'Etat suédois a dit en novembre qu'il ne renflouerait plus SAS.

"SAS a pris les mesures d'efficacité promises, avec une baisse des coûts unitaires en conséquence. En parallèle, la croissance du trafic passagers a été forte et le coefficient d'occupation a augmenté annuellement pour le huitième mois d'affilée", a déclaré le directeur général, Rickard Gustafson. "Toutefois, les résultats subissent l'impact d'une concurrence intense et d'une forte pression sur les prix; cette tendance devrait se poursuivre".

Si SAS compte être bénéficiaire en 2014-2015, c'est pour autant que l'économie ne faiblisse pas davantage, que la tendance à la réduction des capacités et à la baisse des prix des carburants se perpétue, que les taux de change ne se dégradent pas plus et qu'aucun événement imprévisible ne se produise.

(Anna Ringstrom, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant