Sarkozy veut une loi contre le burkini

le
4
SARKOZY DEMANDE UNE LOI CONTRE LE BURKINI
SARKOZY DEMANDE UNE LOI CONTRE LE BURKINI

CHATEAURENARD, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Nicolas Sarkozy a demandé jeudi une loi interdisant sur tout le territoire français le port du burkini, vêtement de bain recouvrant l'essentiel du corps, porté par des femmes musulmanes et interdit cet été dans plusieurs villes balnéaires.

Les arrêtés anti-burkini pris au nom de risques de troubles à l'ordre public divisent la classe politique française, y compris le gouvernement.

"Je refuse le burkini sur les plages de France et dans les piscines de France, je soutiens sans réserve les maires de droite comme de gauche qui, pour préserver l'ordre public, l'ont interdit", a déclaré Nicolas Sarkozy lors de son premier meeting de candidat à l'élection présidentielle de 2017 à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône.

"Je demande une loi d'interdiction sur tout le territoire de la République", a ajouté l'ex-chef de l'Etat. "Nous ne pouvons pas laisser les maires seuls face à cette provocation."

Dans de précédentes interventions publiques, il a dit voir dans le port du burkini "un acte politique". Il propose aussi une loi qui interdise tout signe religieux ostensible à l'école, à l'université, dans l'administration et dans les entreprises.

(Jean-François Rosnoblet, avec Chine Labbé à Paris, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le jeudi 25 aout 2016 à 19:48

    et dire qu'il ose traiter certains de populistes

  • dupon666 le jeudi 25 aout 2016 à 19:47

    en effet il vaudrait mieux une loi contre les camelots de foire en politique

  • tpam52 le jeudi 25 aout 2016 à 19:38

    Et moi, je demande une loi contre Sarkozy afin d'éviter le risque de troubles à l'ordre public ...

  • M8252219 le jeudi 25 aout 2016 à 19:25

    La lutte d’émancipation des femmes musulmanes doit commencer . Porter burqa et burqini c' est montrer la soumission des femmes au machisme à la phallocratie et à la religion . Incompatible avec la république. Etre soumise n'a jamais été un droit mais une agression permanente sur la femme . Le Merluchon à raison ni Mahomet ni Jésus,ni Moïse n'ont légiférés sur les vêtements féminins , c'est une invention humaine, machiste et phallocrate pour soumettre la moitié féminine de l'humanité.