Sarkozy sur le dossier des Mistral : «C'est très mal géré»

le
5
Sarkozy sur le dossier des Mistral : «C'est très mal géré»
Sarkozy sur le dossier des Mistral : «C'est très mal géré»

Si François Hollande a soigneusement évité d'évoquer les Mistral de la discorde avec Vladimir Poutine au G20 ce samedi matin, Nicolas Sarkozy a pris un malin plaisir à parler du sujet en plein meeting.

A Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), au moment où le président de la République et son homologue russe se sont entretenus à Brisbane en Australie, l'ex-chef d'Etat et candidat à la présidence de l'UMP a martelé que la France devait «honorer sa parole», d'autant que «la Russie est un partenaire naturel de la France». Autrement dit, livrer à la Russie les deux Mistral, ces navires de guerre polyvalents.

Leur vente à la Russie avait été conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pour près d'1,2 milliard d'euros. Sauf que François Hollande souhaite que le cessez-le-feu soit «entièrement respecté» en Ukraine, avant que Paris ne livre le premier bâtiment à Moscou.

Sarkozy raille l'attitude de Hollande

Devant les milliers de militants UMP venus l'écouter, Nicolas Sarkozy a raillé le comportement de son successeur à l'Elysée dans ce dossier épineux. «On peut défendre l'idée de ne pas livrer les Mistral - moi je défends l'idée qu'il faut les livrer - on peut parfaitement le défendre, y compris dans ma propre famille politique, ce n'est pas un sujet qui doit nous fâcher», a-t-il admis, avant de planter sa banderille. «Ce que je n'accepte pas en revanche, c'est qu'on décide la suspension de la livraison des Mistral de manière piteuse la veille d'un sommet de l'Otan (en septembre, ndlr) parce que le président des Etats-Unis d'Amérique vous le demande. La France se détermine par elle-même, non pas parce que tel ou tel lui demande d'avoir une position».

Et Sarkozy de conclure, lapidaire : «Bref, en résumé, ça a été mal géré au début, ça a été mal géré pendant et à l'arrivée, c'est très mal géré", a encore ironisé M. Sarkozy.

Une source russe «haut placée», ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Gary.83 le samedi 15 nov 2014 à 18:23

    Fillon il a eu 5 ans pour l'ouvrir !!! alors qu'il la ferme maintenant !

  • Gary.83 le samedi 15 nov 2014 à 18:22

    vous n'aimez pas Sarko ?? gardons Hollande ! et pis c'est tout !

  • cavalair le samedi 15 nov 2014 à 17:55

    Sarko te fais rire mais Holland me fait pleurer car il met la France en l'air

  • Gary.83 le samedi 15 nov 2014 à 17:17

    tout le monde se moque de Poutine mais un jour prochain ils vont le regretter !!

  • P05412 le samedi 15 nov 2014 à 16:09

    Décidément il n'a pas changé mais surtout il oublie : qui a fait réintegrer la France au sein de l'Otan et d'autre part sa visite à G.W BUSH à 4 mois de la fin de mandat de celui ci avec pour effet l'indifférence affichée d'OBAMA à son arrivée au pouvoir.... on peut rire de tout mais sait on rire de soi ?????