Sarkozy : polémique après une petite phrase sur les origines de Rachida Dati

le
29
Sarkozy : polémique après une petite phrase sur les origines de Rachida Dati
Sarkozy : polémique après une petite phrase sur les origines de Rachida Dati

C'est la phrase qui fâche. Et Rachida Dati, qui a pris le parti ces derniers mois de provoquer Nicolas Sarkozy autant que possible, ne va certainement pas la laisser sans réponse. En meeting mardi soir à Boulogne-Billancourt, l'ex-chef de l'Etat a parlé de son ancienne ministre de la Justice en des termes surprenants, invoquant sa généalogie comme motif de compétence. «J'ai voulu Rachida Dati comme garde des Sceaux parce que je m'étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens».

Mardi soir, dans le cadre de sa campagne pour la présidence de l'UMP, l'ancien président de la République rencontrait 1500 militants des Hauts-de-Seine, à Boulogne. Au bout d'une heure et quart de discours et de questions-réponses avec la salle, le visage tendu par la fatigue, la chemise détrempée par la sueur, Nicolas Sarkozy accepte une ultime question. Une femme se lève. Camerounaise, elle a bénéficié d'une formation à l'ENA grâce à un accord de coopération conclu durant son mandat. «Que ferez-vous pour la parité et la diversité si vous êtes élu ?», lui demande-t-elle. 

«Avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens»

Le visage de l'ancien chef de l'Etat s'éclaire. Un coup d'épaule et il se détend. «Il faut que je m'explique avec vous, ne laissons rien dans l'ombre, sur ce que j'ai appelé l'ouverture», lui répond-il d'abord. «A part Eric Besson et, hésite-t-il, Jean-Marie Bockel, tous m'ont trahi. Donc on ne peut pas dire que je sois enclin à une sympathie immense». La parité et la diversité, c'est la même chose que l'ouverture, finit-il par dire. (...) Je veux continuer à promouvoir des femmes et des hommes de la diversité parce que je veux que nous ressemblions à la France et non à une partie de la France, même si j'ai été déçu», ajoute-t-il.

Puis, avec un grand sourire à l'évocation ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • miez1804 le jeudi 27 nov 2014 à 12:47

    @aremon05: pour votre gouverne AJ a etait condamne a 5 ans d'ineligibilité, contrairement a NS qui lui est pour l'instant mis en examen, contrairement a Gu.erini,Delong.eville,And.rieux pour ne pas parler de The.venau Cah.uzac etc.

  • mlaure13 le jeudi 27 nov 2014 à 12:03

    Si l'UMP continue dans la voix du sarkosisme, elle va se ramasser une veste comme en 2012...voir un pardessus à longues manches....75 % NE VEULENT PLUS DU BLING-BLING ...QU'ON SE LE DISE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !!!...Ceci dit, il faut voter pour qqu'un de correct de D comme de G…, et là, c'est la super gageure ?!!!...

  • M2941863 le jeudi 27 nov 2014 à 10:41

    Il dit simplement ce qui est un fait! Sarko a d'ailleurs commis l'erreur de prendre la dati dans le gouv, tout comme la ramayade ; il en a perdu 2012. Cela lui servira de leçons pour 2017.

  • dupon666 le mercredi 26 nov 2014 à 22:10

    Bientot le grand concours des menteurs...on en connait dejà deux...tous les elements de preuve sur internet et faciles à trouver

  • Gary.83 le mercredi 26 nov 2014 à 18:40

    quand on vote pas on ferme sa boite à m ...! 83 c'est le VAR ahuri!

  • Gary.83 le mercredi 26 nov 2014 à 18:04

    https://www.youtube.com/watch?v=CgFSLN3O_1o

  • Gary.83 le mercredi 26 nov 2014 à 17:52

    quand on a voté Hollande on ferait mieux de ne pas faire de commentaires ... d'assumer et d'aller payer ses impôts sans broncher !!!

  • aremon05 le mercredi 26 nov 2014 à 17:27

    Gesticulant et faisant des tours de bras ridicule à l'image de ses propos misérables. Il lui est impossioble d'avoir le moindre d'honneté ( tricheur de 22 millions sur ses comptes de campagne), d'honneur ( faire payer son amende du CC par son parie) et de probité ( mis en examen et cité x fois ). Il représent tout ce que la France rejette. L'Ump doit passer un bon coup de torchon, B Le Maire, A Juppé sont de ceux qui doivent prendre la tête, il fait honte aux valeurs de la République.

  • pbenard6 le mercredi 26 nov 2014 à 17:16

    en gros, il reconnait qu'il s'est planté sur toute la ligne dans le choix de ses "proches"; normal qu'on ne puisse lui faire confiance

  • M7403983 le mercredi 26 nov 2014 à 17:00

    Même si Sarko n'est pas vraiment ma tasse de thé car beaucoup trop bling bling, style "nouveau riche", il faut lui reconnaître un sacré tempérament de gagnant et c'est mieux que le FN !!!