Sarkozy meilleur en livre qu'en sondages

le
1
Sarkozy meilleur en livre qu'en sondages
Sarkozy meilleur en livre qu'en sondages

Des centaines de curieux massés dans la rue, des barrières pour sécuriser les environs et des cris de supporteurs quand la berline aux vitres teintées s'arrête devant la librairie Kléber, en centre-ville de Strasbourg. « C'est qui ? Johnny ? », interpelle une passante. « Non, Nicolas Sarkozy », répond un policier, au moment où l'ancien chef de l'Etat sort de sa voiture pour serrer des mains. Malmené dans les sondages d'opinion, distancé par son principal rival Alain Juppé dans la course à la primaire, le président des Républicains a tenté de se rassurer mardi en allant dédicacer son livre « la France pour la vie » (Ed. Plon), paru la veille.

« Vous vous rendez compte du décalage entre les commentaires et la réalité de ce qu'on vit », ne se prive-t-il pas de remarquer. Le bilan est sans appel : 800 exemplaires vendus dans l'après-midi, 530 dédicaces enchaînées tambour battant pendant deux heures, et des lecteurs qui se bousculent au point, pour certains, de faire un malaise nécessitant l'intervention des pompiers. « J'ai fait une heure trente de route, admet Simone, originaire de Sarreguemines (Lorraine). Ceux qui le disent fini se trompent lourdement. Son aura est restée intacte. » « Moi, je suis plutôt tenté par Fillon. Mais j'hésite. J'ai commencé à lire le livre hier, et il faut bien reconnaître que son autorité est encore là », reprend Jean-Michel en sortant.

Devant son public, Sarkozy en profite pour répondre avec une pointe d'orgueil aux critiques sur son livre : « Jean Racine a été très perturbé par les critiques quand il a sorti Phèdre. Les critiques sont oubliées, Racine non ! », tranche-t-il en osant la comparaison avec le dramaturge du XVIIe siècle. Plus tard, en petit comité, il revient sur le passage concernant la présidentielle de 2008 aux Etats-Unis qui, écrit-il, fut « d'une rare violence » entre George W. Bush et Barack Obama. Alors que le duel mit aux prises ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4958114 il y a 11 mois

    demain il feras du cinéma quoique il en fait déjà !