Sarkozy : Les «racines juives» de la France

le
0
Le chef de l'État s'exprimait mercredi soir lors du 26e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France.

C'était la deuxième fois depuis son élection que Nicolas Sarkozy participait mercredi soir au 26e dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Et si le chef de l'État n'a pas choisi le registre de la «repentance», il n'en était pas très éloigné, quand il a évoqué les épisodes les plus douloureux de la relation de la France avec les juifs, français ou d'ailleurs. «Si la France a des racines chrétiennes, elle a aussi des racines juives», a-t-il affirmé en préambule de son rappel historique. Avant de poursuivre: «La présence du judaïsme est attestée en France avant même que la France ne soit la France, avant même qu'elle ne soit christianisée.»

«C'est ainsi, a déclaré Nicolas Sarkozy, qu'il existe en France des bains rituels juifs contemporains de nos églises romanes et des synagogues aussi ornées que des chapelles baroques. Oui le judaïsme fait partie des racines de la France et chaque Français, quelle que soit sa co

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant