Sarkozy juge être scandaleusement traité, selon son avocat

le
6
NICOLAS SARKOZY JUGE ÊTRE SCANDALEUSEMENT TRAITÉ, SELON SON AVOCAT
NICOLAS SARKOZY JUGE ÊTRE SCANDALEUSEMENT TRAITÉ, SELON SON AVOCAT

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy, mis en examen jeudi pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt, s'estime scandaleusement traité, a déclaré vendredi sur RTL son avocat, qui veut demander la nullité de la décision du juge de Bordeaux Jean-Michel Gentil.

Me Thierry Herzog a lui-même qualifié d'"incohérente sur le plan juridique" et d'"injuste" cette mise en examen dans un dossier portant sur d'éventuels financements illégaux de la campagne présidentielle de l'ancien chef de l'Etat en 2007.

L'avocat a assisté jeudi à la confrontation entre Nicolas Sarkozy et quatre témoins, dont l'ancien majordome de la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, dans le bureau du juge Gentil.

"M. Nicolas Sarkozy est toujours combatif mais dans le même temps il a considéré que le traitement qui lui était infligé était scandaleux", a déclaré l'avocat. "Jamais il n'a demandé à être mieux traité qu'un autre mais jamais on ne doit considérer qu'il devrait l'être moins bien."

Thierry Herzog a estimé que cette affaire n'était pas instruite comme il se doit à charge et à décharge.

"Lorsqu'un juge d'instruction entend personnellement à quatre reprises le même maître d'hôtel, à quatre reprises le même majordome, à quatre reprises la même femme de chambre, à quatre reprises ou à trois reprises une infirmière ou une aide soignante (...) est-ce que vous pensez que l'on peut sérieusement considérer que c'est une instruction à charge et à décharge ?"

L'avocat a fait connaître son intention de saisir la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux pour former un recours et pour demander la nullité de la mise en examen.

Emmanuel Jarry, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1531771 le vendredi 22 mar 2013 à 10:48

    Après, oui si il est coupable, il doit être condamné..mais n'oubliez pas cette présomption d'innocence si cher à vos yeux quand il s'agit de personnes proches de vos sensibilités politiques...! MDR

  • M1531771 le vendredi 22 mar 2013 à 10:47

    paumont1, Je suis heureux de vous lire et aurait aimé vous lire également lorsque la gueunon (mittrand) avait déclaré à propos des juges qui instrusaient des dossiers à l'encontre des réclarures de bidets que sont ses fils, que cette justice "sue la haine"....! Vous souvenez vous ?

  • derouet2 le vendredi 22 mar 2013 à 10:18

    j'espere qu'il sera condanné à des heures d'intérêt general dans les cités du 9 3

  • derouet2 le vendredi 22 mar 2013 à 10:14

    pôvre chéri!

  • M1608998 le vendredi 22 mar 2013 à 10:07

    Bon pot ou pas, la confiture sur les doigts, elle colle quand elle sèche...

  • paumont1 le vendredi 22 mar 2013 à 09:59

    C'est scandaleux d'être traité comme un justiciable ordinaire? Certes je comprend que du haut (lol.) de son complexe de napoléon de banlieue il se sente maltraité, mais son statut d'ancien président ne lui donne pas le droit de critiquer la justice. Et oui Monsieur, vous êtes un homme comme les autres et tant mieux!