Sarkozy et Merkel veulent un gouvernement pour l'Europe

le
0
La France et l'Allemagne vont proposer à leurs partenaires européens la création d'un «véritable gouvernement de la zone euro». Ils souhaitent que le poste revienne à l'actuel président de l'Union européenne Herman Van Rompuy.

La France et l'Allemagne vont proposer à leurs partenaires européens la création d'un «véritable gouvernement de la zone euro», a annoncé mardi le président français Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet à Paris avec la chancelière allemande Angela Merkel. «Nous allons vers une intégration économique renforcée de la zone euro», a ajouté le chef de l'État.

«Nous voulons dire notre volonté absolue de défendre l'euro (...) et d'avoir sur tous ces sujets une identité de vues et de propositions entre la France et l'Allemagne», a déclaré le président français. Dans une lettre qui sera adressée mercredi à la présidence de l'Union européenne, France et Allemagne proposent de créer un «gouvernement économique de la zone euro». Constitué du conseil des chefs d'Etat et de gouvernement, il se réunira deux fois par an et élira un président stable pour deux ans et demi.

Les deux dirigeants ont proposé que ce nouveau poste, dont le titulaire sera nommé pour d

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant