Sarkozy et Hollande au coude à coude pour le 1er tour

le
1
Sarkozy et Hollande au coude à coude pour le 1er tour
Sarkozy et Hollande au coude à coude pour le 1er tour

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et François Hollande sont au coude à coude et Marine Le Pen prend une option sur la troisième place au détriment de Jean-Luc Mélenchon selon les sondages de vendredi, dernier jour de la campagne officielle avant le premier tour de l'élection présidentielle en France.

Si le suspense reste entier à deux jours du premier rendez-vous avec les urnes, dimanche, tous les instituts donnent une large avance du candidat socialiste sur le président sortant à l'issue du second tour, le 6 mai.

François Hollande arriverait assez nettement en tête au premier tour pour l'institut BVA, dans une enquête publiée par Le Parisien-Aujourd'hui en France, avec 30% contre 26,5%.

Un sondage CSA pour BFM-TV, 20 Minutes et CSC suggère également une avance significative pour le candidat socialiste (28% contre 25%).

Pour les autres instituts, la lutte est indécise, compte tenu notamment de la marge d'erreur, qui varie de 1,5% à 4% selon la taille des échantillons.

Un sondage Harris Interactive pour VSD et LCP donne ainsi François Hollande légèrement devant le candidat de l'UMP (27,5% contre 26,5%).

Selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour I>Télé, les deux rivaux sont carrément sur la même ligne avec 27% chacun.

L'incertitude est totale également pour la troisième place, même si la tendance est clairement à une remontée de la présidente du Front national, Marine Le Pen, au détriment du candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Si BVA les place à égalité à 14%, les autres instituts donnent l'avantage à la fille de Jean-Marie Le Pen (17% contre 13% pour TNS Sofres, 16%-12% pour Harris, 16%-14,5% pour CSA).

Quant au candidat centriste François Bayrou, le "troisième homme" de la présidentielle de 2007, il semble condamné à la cinquième place et navigue autour de 10%, pour tous les instituts.

Pour le second tour, l'avance de François Hollande reste très confortable, allant de 10 points (55%-45%) pour TNS Sofres à 14 points (57%-43%) pour BVA.

Patrick Vignal, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bigot8 le vendredi 20 avr 2012 à 13:17

    Marine sera devant ! qui veut parier ?