Sarkozy espère que Florence Cassez sera rapidement libérée

le
6
PROPOSITION DE LIBÉRATION POUR FLORENCE CASSEZ AU MEXIQUE
PROPOSITION DE LIBÉRATION POUR FLORENCE CASSEZ AU MEXIQUE

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a exprimé jeudi l'espoir que Florence Cassez, la Française condamnée en 2008 à 60 ans de prison pour enlèvement au Mexique, soit rapidement libérée après une recommandation favorable d'un juge de la Cour suprême de Mexico.

"Oh que oui", a-t-il répondu sur RMC à une question sur son espoir d'une libération de Florence Cassez.

"J'ai confiance dans la justice mexicaine. Nous nous battons pour faire valoir ses droits, c'est une première étape", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat, qui avait tenté en vain en 2009 de négocier un transfèrement de Florence Cassez en France à l'occasion d'une visite au Mexique, a indiqué l'avoir eue au téléphone il y a une semaine dans sa prison.

"Il faut qu'elle tienne le coup. Je n'en dirai pas plus pour ne pas influer sur le processus de la justice mexicaine, (mais) c'est vraiment la première vraie bonne nouvelle depuis cinq années et demi", a-t-il encore dit.

Le juge de la Cour suprême de Mexico Arturo Zaldivar considère que la Française, âgée de 37 ans, a été privée de ses droits et n'a pas bénéficié d'un procès équitable. Il remet aussi en cause la fiabilité des témoignages sur lesquels s'est appuyée l'accusation pour obtenir sa condamnation.

Les cinq juges de la Cour suprême se prononceront sur cet avis dans un délai de deux semaines, a dit mercredi un responsable mexicain. Si trois juges y sont favorables, Florence Cassez sera libérée.

Le sort de Florence Cassez a provoqué une crise diplomatique entre les deux pays, l'année du Mexique en France ayant été annulée en 2011.

VIOLATION DU DROIT

Le juge Zaldivar relève qu'il n'a pas été proposé d'assistance consulaire à la Française et que cette dernière n'a pas été présentée à un procureur immédiatement après son arrestation.

"En conséquence, la motion établit qu'il y a eu violation du droit fondamental à la présomption d'innocence de Cassez", écrit la Cour suprême dans un communiqué. "Une reconstitution présumée d'événements qui ne se sont jamais produits au-delà de tout doute a eu un impact sur l'opinion publique et sur toutes les parties impliquées dans le procès."

La police fédérale mexicaine a arrêté Florence Cassez en décembre 2005 près de Mexico et l'a accusée d'être membre d'une bande de ravisseurs baptisée les Zodiacs et dirigée par son compagnon mexicain de l'époque, Israel Vallarta.

La police a filmé une reconstitution de cette arrestation et de la libération d'otages puis la scène a été diffusée à la télévision mexicaine comme s'il s'agissait de la véritable opération.

Le président français Nicolas Sarkozy avait demandé au Mexique le transfert de Florence Cassez en France, ce qui a été refusé. Il a ensuite voulu dédier l'année du Mexique à la Française, ce qui a provoqué la colère des autorités mexicaines et entraîné l'annulation de cette manifestation culturelle.

"Cette motion nous donne une lueur d'espoir", a commenté Agustin Acosta, l'avocat de la Française. "L'affaire est parfaitement claire. Je pense que la cour va la libérer", a-t-il ajouté.

Au Mexique, où les enlèvements contre rançons sont fréquents, certains considèrent qu'une libération de Florence Cassez constituerait un mauvais message adressé aux bandes criminelles. Ils jugent en outre que la France n'a pas à s'immiscer dans la justice mexicaine.

Yann Le Guernigou, avec Ioan Grillo à Mexico, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • yvounet1 le jeudi 8 mar 2012 à 12:21

    maîtresse d'un truand, elle a profité des largesses dont elle a bénéficiées donc elle n'est pas si innocente que ça, française ou pas elle doit assumer sa façon de vivre, ou alors elle devait le quitterc'est le genre de personne qui veut le beurre et l'argent du beurre

  • yvounet1 le jeudi 8 mar 2012 à 12:18

    sarko est fébrile il va récupérer la libération pour son élection présidentielle, on se souviens de la libération des infirmières bulgares en Libye par cécilia politique de caniveaux où sarko peut retourner car telle est sa place

  • M601364 le jeudi 8 mar 2012 à 11:46

    Il s'en fait de la promotion il devrait se cacher tant d'années en prison la pauvre???

  • M4220692 le jeudi 8 mar 2012 à 10:47

    Avant chaque élection on sauve les otages.... C du cinéma...je vous invite de revoir la vidéo de la journaliste blessée par le bombardements à Homs, Regardé bien ces yeux et ces propre commentaires etshttp://www.dailymotion.com/video/xp0z7k_le-poignant-appel-d-edith-bouvier-journaliste-blessee_news

  • vmcfb le jeudi 8 mar 2012 à 10:46

    Pas de sympathie pour Florence Cassez car je ne crois pas que le Mexique soit un état où la justice fonctionne moins bien qu'en France. qaund on est la maîtrese d'un gangster, il faut assumer...

  • M3101717 le jeudi 8 mar 2012 à 09:57

    Merci au président ou plutôt... Aux élections ;-)