Sarkozy envisagerait de revoir le statut des fonctionnaires

le
6

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy envisage de mettre un coup d'arrêt au statut des fonctionnaires et à l'emploi à vie des nouveaux recrutés de l'Etat en contrepartie d'une revalorisation des salaires, rapporte lundi le site internet des Echos.

Selon le quotidien économique, qui cite plusieurs sources, le chef de l'Etat pourrait proposer prochainement une vaste réforme qui ne concernerait pas les fonctionnaires déjà en poste.

Avec cette "mesure choc", Nicolas Sarkozy, qui doit annoncer dans la semaine sa candidature à la présidentielle, tenterait de rassurer ses troupes sur ses chances de réélection, commente Les Echos.

Lors de l'inauguration du siège de la direction de la gendarmerie nationale dans les Hauts-de-Seine, le chef de l'Etat a insisté lundi sur la nécessité de ne pas revenir sur le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique, y compris dans la gendarmerie.

"S'agissant de vos effectifs, je préfère que les choses soient claires entre nous : la règle du un sur deux, elle est systématique et je ne la remettrai pas en cause", a-t-il dit en soulignant que son objectif était de parvenir à "désintoxiquer la France de la dépense."

"On ne peut pas dans tous les domaines n'avoir à la bouche qu'un seul principe 'plus de dépenses, plus d'effectifs, plus d'impôts', ce qui à la fin fera moins d'emplois, moins de croissance et plus de problèmes à régler", a-t-il ajouté.

Marine Pennetier, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1617344 le lundi 13 fév 2012 à 20:13

    Bravo ! Quelle injustice , ce privilège de luxe accordé aux fonctionnaires , inadmissible !

  • laquitta le lundi 13 fév 2012 à 19:53

    il est tellement menteur que je le crois pas. Ce serait pourtant une sacrée bonne idèe!

  • chatnour le lundi 13 fév 2012 à 19:48

    Par curiosité, je suis allé voir combien coûte et A QUOI SERVENT LES CONSEILS ECONOMIQUES SOCIAUX & ENVIRONNEMENTAUX. D'abord, j'ai découvert qu'il en existait de régionaux mais surtout, un EUROPEEN qui nous coûte la peau des fesses !!! Lisez tout, vous y trouverez une source de financement des syndicats et des associations Ah oui ! PAUVRE FRANCE, c'est SCANDALEUX ! http://www.scribd.com/Nicolas%20Mx/d/6528499-Le-Conseil-economique-et-social-Monographie-n17-de-Contribuables-associes

  • chatnour le lundi 13 fév 2012 à 19:45

    Non M1900860, ce serait plutôt du courage - ou de l'inconscience ? - dans la mesure où il faut bien en finir avec ces rentes insupportables mais où il sait fort bien que s'il veut avoir une chance que ça passe, il ne peut pas toucher aux "droits acquis" de ceux qui ont enfin touché le Graal de la fonction publique !

  • M1900860 le lundi 13 fév 2012 à 19:34

    Si les fonctionnaires actuels ne sont pas touchés, ce n'est que l'enfumage habituel de Sarko, le brassage de vent journalier avant l'élection, comme en 2007.

  • maikjpi le lundi 13 fév 2012 à 19:32

    foutez ces buveurs de pastaga dehors!!!!!