Sarkozy devrait annoncer une hausse de 1,6 point de la TVA

le
0
NICOLAS SARKOZY DEVRAIT ANNONCER UNE HAUSSE DE 1,6 POINT DE LA TVA, À 21,2%
NICOLAS SARKOZY DEVRAIT ANNONCER UNE HAUSSE DE 1,6 POINT DE LA TVA, À 21,2%

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy annoncera dimanche une hausse de 1,6 point de la TVA pour la porter à 21,2% et un allègement des charges sociales, écrit Le Monde samedi sur son site internet.

Le taux réduit de TVA et le taux de la CSG (contribution sociale généralisée) resteraient inchangés, ajoute le quotidien, citant "plusieurs sources".

Les ministères des Finances et du Budget n'ont pas souhaité commenter ces informations.

L'objectif est de soutenir l'emploi au moment où le chômage atteint son plus haut niveau depuis 12 ans et d'accroître la compétitivité des entreprises en allégeant leurs coûts.

Mais cette mesure fait débat, certains économistes soulignant qu'augmenter les prix en plein ralentissement économique risque d'aggraver la situation.

Un argument partagé par François Hollande, favori des sondages à trois mois de l'élection présidentielle.

"Augmenter la TVA me paraît être un mauvais principe et un mauvais instrument", a dit le candidat socialiste samedi sur I>TELE

"Les Français connaissent un début de récession économique, la demande est affaiblie et la consommation est très modeste. Amputer encore le pouvoir d'achat des Français d'un ou deux points me paraît tout à fait inopportun", a-t-il ajouté.

François Hollande, qui a présenté un projet présidentiel à forte dominante économique, souhaite réformer le financement de la protection sociale au terme d'une concertation avec les partenaires sociaux au lendemain des élections de 2012.

Considéré comme futur candidat par neuf Français sur dix, Nicolas Sarkozy doit aussi préciser dimanche son projet de taxe sur les transactions financières.

En multipliant les annonces économiques à trois mois de l'élection, le chef de l'Etat cherche à se présenter en rempart à la crise pour inverser une dynamique favorable à François Hollande.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant