Sarkozy demande la condamnation de Buisson et d'Atlantico

le
7
NICOLAS SARKOZY DEMANDE LA CONDAMNATION DE PATRICK BUISSON ET D'ATLANTICO
NICOLAS SARKOZY DEMANDE LA CONDAMNATION DE PATRICK BUISSON ET D'ATLANTICO

PARIS (Reuters) - Les avocats du couple Sarkozy ont demandé lundi la condamnation de Patrick Buisson et du site Atlantico pour atteinte à la vie privée après la diffusion d'enregistrements effectués à l'Elysée par Patrick Buisson, qui fut le conseiller de l'ex-président.

Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris rendra sa décision le 14 mars dans cette affaire qui a suscité beaucoup d'émoi au sein de l'UMP.

Les avocats de Nicolas Sarkozy et de son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont demandé qu'Atlantico soit condamné à payer un euro symbolique et à retirer les extraits incriminés sous peine d'une astreinte de 5.000 euros par jour.

Ils ont également demandé la condamnation de Patrick Buisson à 30.000 euros de dommages et intérêts pour chaque plaignant.

"Que la presse ait été tentée de diffuser ces enregistrements (...), nous pouvons le comprendre", a dit Me Richard Malka, avocat de Carla Bruni-Sarkozy.

"Mais pour Monsieur Buisson (...) nous considérons que les faits sont bien plus graves", a-t-il ajouté. "C'est un délit contre la civilité, c'est aussi un délit contre la civilisation."

Atlantico a déjà retiré de son site l'extrait de l'enregistrement où l'on entend Carla Bruni-Sarkozy.

L'avocat de Nicolas Sarkozy, dont le placement sur écoute dans une autre affaire a suscité la colère de la profession, a concentré sa plaidoirie lundi sur les "mensonges" de celui qui fut le conseiller de son client.

"AMORALITÉ ET IMMORALITÉ"

Patrick Buisson "n'a fait qu'ajouter le mensonge au mensonge, l'amoralité à l'immoralité", a-t-il dit à la barre, rappelant qu'il était l'ami de Nicolas Sarkozy "depuis près de 35 ans."

Pourtant, pour l'avocat de Patrick Buisson, Me Gilles-William Goldnadel, son client n'a jamais eu l'intention de publier les enregistrements incriminés.

"Quel que soit le regard que l'on porte sur Patrick Buisson (...), il n'est pas le mouchard de la République", a-t-il dit à la presse.

L'avocat a affirmé que le dictaphone de son client s'était "ouvert malencontreusement".

"Je ne comprends pas qu'on demande 30.000 fois plus à Patrick Buisson qu'au medium incriminé", a-t-il dit, demandant lui aussi la condamnation d'Atlantico.

"À aucun moment Patrick Buisson n'a été, et pour cause, responsable de la publicité litigieuse effectuée par Atlantico."

L'avocat avait auparavant annoncé que Patrick Buisson avait décidé de porter plainte contre X pour vol des enregistrements et "usage malveillant".

L'annonce de ces enregistrements a fait l'effet d'une bombe à l'UMP.

Lundi sur RTL, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a estimé qu'il s'agissait d'un "fait divers grave", "humainement triste mais (...) politiquement sans conséquence."

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • snicolay le mardi 11 mar 2014 à 08:40

    La censure par contre marche toujours bien sur ce site...

  • jean-648 le lundi 10 mar 2014 à 18:34

    En plus il se prend pour le tribunal. Vous n'êtes plus président M. Sarkosy. Vous êtes un simple citoyen.

  • pberoud1 le lundi 10 mar 2014 à 18:22

    Si lors de la réunion entre les conseillers du Président et celui-ci, n'avaient été traités que des sujets politiques et économiques comme cela aurait du être normalement le cas, tout ce scandale n'aurait pas eu lieu. Il a fallu qu'une fois de plus, certains fassent preuve de défauts qu'on leur connait bien: suffisance, prétention, impolitesse, etc. On ne va pas pleurer sur eux mainternant

  • fgino le lundi 10 mar 2014 à 17:23

    dans les républiques bananières on fouille souvent les poubelles !! ce gouvernement déliquescent n'a pas d'autres projets que tout faire pour barrer la route de l'opposition!! mais heureusement le peuple est là et les renverra d'ou ils viennent !

  • .icare le lundi 10 mar 2014 à 17:19

    " L'avocat a affirmé que le dictaphone de son client s'était "ouvert malencontreusement".Cela peut arriver une fois mais quand l' ouverture devient la régle... Faut oser sortir un tel argument...lol

  • dupon666 le lundi 10 mar 2014 à 17:10

    je prefererais la condamnation de sarko et de sa clique...mais on ne m'a pas demandé mon avis

  • M5368513 le lundi 10 mar 2014 à 17:03

    J'espère que le juge fera la différence entre la vie privée et une réunion de conseillers présidentiels ! Si Carla la ramène, c'est elle qui était déplacée !