Sarkozy déjeune avec 19 économistes

le
0
Parmi les économistes sélectionnés par l'entourage de Nicolas Sarkozy figurent deux stars internationales: l'Américain Joseph Stiglitz et le Britannique Nicholas Stern.

Avant sa rencontre avec Barack Obama, lundi à Washington, Nicolas Sarkozy recevait jeudi à déjeuner à l'Élysée une brochette d'économistes, appelés à plancher sur les priorités élyséennes pour le G20: la réforme du système monétaire international, l'aide au développement et l'encadrement du prix des matières premières.

Les experts ont remis au chef de l'État des propositions écrites qui devraient être publiées dans les prochaines semaines. Au cours de «deux heures d'un vrai échange», à en croire Jean-Paul Fitoussi, l'un des convives français, le président français a manifesté sa volonté de «mettre formellement sur la table du G20 les questions importantes, pour faire bouger les choses». «Nous n'allons pas réformer le système monétaire international d'un coup de baguette magique, poursuit l'économiste français, mais nous voulons créer au G20 un comité de réforme du système» qui pourrait commencer par renforcer le rôle des DTS (les droits de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant