Sarkozy défend le bilan de l'armée française

le
6
Le chef de l'État a salué «le travail admirable» des soldats de la France sur les théâtres d'opérations extérieures, notamment en Côte d'Ivoire et en Libye.

Le tour de France des v½ux aux corps constitués a commencé mardi, à la pointe de la Bretagne. C'est à Brest que Nicolas Sarkozy a présenté ses v½ux aux armées. Le chef de l'État a rendu hommage à l'engagement et à l'efficacité des soldats français déployés tout au long de l'année 2011 dans les opérations militaires extérieures, dont la plupart ont été décidées par lui.

Si Nicolas Sarkozy entend faire de ces v½ux une occasion de lancer des annonces de réformes qui seront aussi des propositions de campagne, il a préféré cette fois s'en tenir au bilan du quinquennat en matière militaire. Bilan du redéploiement de la carte militaire, mais aussi des forces de projection sur des théâtres d'opérations aussi délicats que la Côte d'Ivoire et surtout la Libye où l'armée française «fut la première aux avant-postes (...) et l'armée de la liberté».

Nicolas Sarkozy a ainsi rappelé «le travail admirable» des troupes de l'opération «Licorne

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • golfus le mercredi 4 jan 2012 à 14:39

    Force est de malheureusement constater que rien ni personne ne changera la nature humaine,c'est ainsi depuis que le monde est monde

  • M4189758 le mercredi 4 jan 2012 à 12:16

    JPi - Bientôt d'autres pays auront la force nucléaire. On n'arrête pas le "progres". Alors faisons avec. Comment vivre ensemble quand chacun dispose de moyens qui peuvent détruire le monde ? Comment accepter la diversité des croyances et des manières de vivre , sans se renter dedans ? Nous devons passer à autre chose, Mrs les dirigeants du monde.

  • M4189758 le mercredi 4 jan 2012 à 12:11

    JPi Il y en a qui ont de réelles dispositions pour se trouver des ennemis. Après bien d'autres aujourd'hui la Turquie, l'Iran... Il faut bien attirer l'attention ailleurs que sur NOS PROBLEMES. J'ai souvenance que la France, encore sous Chirac, faisait ses essais nucléaires contre l'avis de tous (les autres). La France est un grand pays qui fait et fera ses choix. Mais il faut aussi accepter : l'Iran est un grand pays.

  • M4189758 le mercredi 4 jan 2012 à 12:11

    JPI - Ce dont je me réjouis c'est que nous n'avons plus les moyens de faire des guerres qui font mousser nos dirigeants. C’est bien de trouver d’autres moyens que la guerre pour trouver le moyen de vivre ensemble et de respecter chacun. Notre richesse (humaine) c’est notre diversité : il ne suffit pas de le dire mais il faut essayer de le vivre.

  • M4189758 le mercredi 4 jan 2012 à 12:10

    JPi - Nous ferions mieux d’être plus à l’écoute des autres et surtout de penser que l’option « guerre », pour résoudre nos petits différents, est insupportable et sans avenir. A propos, nous n’en avons plus les moyens : nous nous dispersons trop.

  • a.ginest le mercredi 4 jan 2012 à 11:48

    Que pensent les familles des soldats morts en Afghanistan de ce "travail admirable" ? Le succès libyen fût d'abord celui des moyens matériels américains sans lesquels les soldats français n'auraient pas eu l'occasion de montrer leur professionnalisme... qui, il est vrai, fût remarquable.