Sarkozy contre les menus sans porc à l'école et contre le voile à l'université

le
9
Sarkozy contre les menus sans porc à l'école et contre le voile à l'université
Sarkozy contre les menus sans porc à l'école et contre le voile à l'université

Nicolas Sarkozy l'assure : «la république, c'est la laïcité». Invité du 20 Heures de TF1 ce mardi, le président de l'UMP a apporté son soutien au maire de Chalon-sur-Saône qui a décidé de supprimer, à la rentrée 2015, les menus sans porc à l'école. «Je suis opposé aux repas de substitution, je soutiens la décision du maire», a-t-il expliqué. «Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l'enseignement privé confessionnel», a-t-il affirmé.

Contre le voile à l'université. Nicolas Sarkozy s'est également prononcé pour l'interdiction du voile à l'université. «Je ne vois pas la cohérence d'une république qui interdit le voile à l'école mais pas à l'université», a souligné l'ancien locataire de l'Elysée. «Je comprends l'identité de ces personnes mais à eux de respecter les règles de la république. Ce n'est pas pour des raisons religieuses que je dis ça. Nous ne voulons pas de femmes enfermées derrière un morceau de tissu. Il faut appliquer la règle avec plus de fermeté.» Il y a un mois, Lydia Guirous, la secrétaire nationale de l'UMP aux «valeurs de la république», s'est prononcée en faveur d'une extension de la loi 2004 interdisant les signes ostentatoires d'appartenance religieuse dans l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. Tous les ténors de l'UMP ne sont pas d'accord. Alain Juppé s'est ainsi dit contre l'interdiction du voile à l'université.

VIDEO. Sarkozy «opposé aux repas de substitution» dans les cantines

Nicolas Sarkozy : "Je suis opposé aux repas de substitution" dans les cantines sur WAT.tv

L'UMP votera la loi pour le renseignement. L'ancien président a assuré qu'il ne ferait «pas de politique politicienne sur la sécurité des Français». Il a donc annoncé que l'UMP voterait la loi censée renforcer la lutte contre le terrorisme présentée jeudi en conseil des ministres. Il a toutefois ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le mercredi 18 mar 2015 à 07:45

    Personne n'interdit aux enfants de manger à la cantine HORMIS LEURS PARENTS qui dans ce cas veulent transmettre l'exigence de leur religion a l'autorité publique publique.

  • M8252219 le mercredi 18 mar 2015 à 07:11

    La laĩcté est le respect de l'autre: et la laĩcité c'est aussi que la religion s'exprime dans la sphére privée et ne peut pas avoir d'exigence publique.

  • a.guer le mercredi 18 mar 2015 à 01:33

    mais, tiendrait-il le même discours s'il était au pouvoir ? Entre les engagements de campagne et la réalité, on note souvent un grand écart

  • mark92 le mercredi 18 mar 2015 à 01:33

    Il remonte dans mon estime. Je vais hésiter entre FN et UMP. Que les parents gardent leurs enfants car à part toucher le RMI, le RSA, les allocs, c'est trop facile la cantine. Et en plus ils sont privilégiés car famille trop nombreuse.

  • M4760237 le mercredi 18 mar 2015 à 01:14

    Il nous la rejoue. Mais qu'a-t-il fait quand il était au pouvoir ?

  • bsdm le mercredi 18 mar 2015 à 00:07

    Sarko contre les menus sans porc: le titre dit exactement l'inverse de l'article : ah ! ces journalistes, ou ont-ils appris le français !!!

  • mark92 le mardi 17 mar 2015 à 22:42

    Normal. même menu, mêmes leçons pour tous le monde. Sinon, pas contente avec les allocs, RMI; RSA, retour au bled. Si pas contente, retour au Bled. Et Grand merci de La France.

  • Pathor le mardi 17 mar 2015 à 22:41

    " Alain Juppé s'est ainsi dit contre l'interdiction du voile à l'université." pas étonnant de ce type qui finance (terrain gratuit) la future grande mosquée de Bordeaux, on trouve les électeurs ou on peut ... Etudiantes voilées, et on contrôle comment l'identité des étudiants ?! génial pour la sécurité dans les universités .

  • pbenard6 le mardi 17 mar 2015 à 22:04

    sarko, tu manges quoi? du caviar?