Sarkozy booste les adhésions à l'UMP

le
10
Sarkozy booste les adhésions à l'UMP
Sarkozy booste les adhésions à l'UMP

Les ténors ne peuvent plus le voir en peinture. La jeune garde aimerait (sans le crier sur les toits) qu'il passe la main. Mais les adhérents UMP, eux, ont toujours les yeux de Chimène pour Sarkozy. Depuis que l'ancien chef de l'Etat, cerné par les juges, a laissé entrevoir son intention de reprendre la présidence du parti, les adhésions ont connu un pic significatif. « On a reçu de nombreux appels téléphoniques, des courriers de soutien, mais aussi une rafale de formulaires de cotisations dûment remplis, raconte un permanent du mouvement. Il y a clairement un effet Sarko ces dernières semaines. »

Jusqu'à 15 000 de plus

Difficile d'établir un chiffre précis mais au siège de l'UMP on estime à plusieurs milliers les fans de l'ex-locataire de l'Elysée qui ont adhéré entre mai et juin. « Peut-être entre 10 000 et 15 000 militants », s'aventure un salarié du parti. Un coup de pouce significatif pour celui qui rêve d'un retour politique gagnant à la rentrée. Car les statuts de l'UMP sont clairs. Auront le droit de voter pour élire le futur patron de l'UMP (premier tour le 29 novembre, deuxième tour le 6 décembre) tous les adhérents qui étaient inscrits sur les fichiers internes à la fin de l'exercice 2013. Soit 251 000 personnes.

A ce corps électoral s'ajoutent les quelque 40 000 nouveaux militants de 2014, à jour de cotisations au 30 juin (date limite). Soit près de 300 000 personnes. La haute autorité de l'UMP, présidée par la juriste Anne Levade, se donne jusqu'à la fin de juillet pour publier la liste définitive des votants et procéder aux ultimes vérifications. Mais, déjà, les différents camps font leurs pointages. Et c'est chaque fois Sarkozy qui sort du chapeau. « S'il se présente, il raflera largement la mise, résume un élu qui ne lui est pourtant pas favorable. Les adhérents souhaitent son retour. Ils veulent un chef. » Pour l'heure, deux candidats se sont déclarés : Hervé Mariton et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • th.k le jeudi 24 juil 2014 à 07:41

    NS le retour ? comme quoi plus on est esc.roc plus on séduit, les français sont des masos, plus on les roule dans la farine plus on les endort. Elle est pas belle la France ? Quand je pense à tous ces blaireau qui ont donné pour combler le trou qu'il a créé avec ses magouilles et même pas une plainte pour escr0quer1e ça montre bien la stupidité des gens !

  • remi1235 le jeudi 24 juil 2014 à 06:45

    Voter NS c'est le risque de voir un système mafieux devenir la règle en France. Il a failli avoir des Pb avec la justice... il retaillera donc les juges, les mettre à sa botte et pourrait devenir un tyran... Pourquoi ne passe t il pas la main ?

  • H.MANSIL le mardi 22 juil 2014 à 13:46

    c'est pourquoi F.Hollande s'acheminera doucement mais sûrement vers sa réélection

  • contava4 le vendredi 18 juil 2014 à 10:30

    bravo à NS;c'est le seul capable pour la france,vite virer les roses incapables

  • M931269 le vendredi 18 juil 2014 à 10:05

    O.top d'accord avec vous mais n'oubliez pas les 2 crises trés graves traversées par N.S......qu'en aurait il été avec des socialos au pouvoir en de telles difficultés ......la France au plus mal , carrément au fond du TROU ! Les socialos sont des incompétents notoires , il nous faut un vrai entrepreneur , un dirigeant de notre Société !

  • amathie7 le vendredi 18 juil 2014 à 09:43

    Il nous faudrait une Mme Tatcher !

  • miez1804 le vendredi 18 juil 2014 à 09:14

    A tous les social.pe: vous avez peur de son retour?! Et pourtant avec votre champion de la bouffonerie vous devriez etre tranquille!

  • o.top le vendredi 18 juil 2014 à 08:57

    j'oubliais, il faut des vrais dirigeants, des chefs d'entreprises au gouvernement et non pas des politiciens qui changent de ministère plus souvent que de chemise

  • o.top le vendredi 18 juil 2014 à 08:56

    il a eu sa présidence durant 5 ans et rien de très positif donc faut quelqu'un d'autre c'est tout

  • M156470 le vendredi 18 juil 2014 à 08:04

    Nicolas, on t'attend, nous sommes prêts, la France a plus que jamais besoin d'un CHEF qui saura la sortir de l'ornière dans laquelle l'ont plongé les socialistes ignorants et incompétents.... Les nouveaux adhérents viennent pour voter ta réélection qui ne fait aucun doute à l'UMP !