Sarkozy aurait évoqué un engagement français en Irak dès 2006

le
0
Selon un télégramme diplomatique diffusé par WikiLeaks, Nicolas Sarkozy avait confié à des responsables américains, avant son élection à l'Elysée, qu'il pourrait «peut-être» envoyer des soldats français en Irak dans le cadre d'une force internationale.

Nicolas Sarkozy salué par les diplomates des Etats-Unis comme «viscéralement pro-américain», et qui annonce ses ambitions présidentielles à un responsable américain en avant-première. Telles sont les nouvelles révélations des documents diplomatiques confidentiels fournis par le site Wikileaks au site internet du Monde. Le chef de l'Etat aurait également envisagé dès 2006, soit avant son élection, d'envoyer des troupes françaises en Irak dans le cadre d'une «force internationale».

Cette possibilité a été évoquée par Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre à Paris avec le ministre de la Justice de George W. Bush. «Sarkozy a déclaré que la France et la communauté internationale allaient devoir aider les Etats-Unis à résoudre la situation en Irak. Peut-être en remplaçant l'armée américaine par une force internationale», écrit l'ambassadeur des Etats-Unis en France dans son compte-rendu.

Le veto, «injustifiable» et «excessif»

Dans les mémos publiés m

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant